SRI LANKA "La Resplendissante" histoire et légende semblent s'y confondre... INDE DU SUD un tourbillon d'images, de goûts et de couleurs...

Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre

Sihanoukville 1 2 3
Siem Reap 1   2 3 4

2015
Thailande Vietnam Cambodge
Bangkok - Une semaine, nous retrouvons Queeny avec qui nous avons fêter le Nouvel An 2014, à Siem Reap ! Nous repartons enseigner le français à Tai Nguyen et voir des amis.. A Hanoï, Tam Coc

Nous revoilà, au Cambodge, où nous retrouverons la Présidente de "Nouvelles Pousses" et où nous passerons 3 semaines.

Phom Penh 1 2 3 4
kompong  Chnang 1 2

Malaisie Australie Thailande

Malaisie où nous reverrons Kemi et sa famille, et notre ile paraidisiaque Pulau Perentian... Enfin Penang et Langkawi

18 jours dans le sud de l'Australie.. Nous retrouverons des copains de Kiama et d'autres Couchsurfers !! Bangkok.
  2016
Lisbonne Israël Les Baléares
Un long week end

3 semaines, dans les déserts, Air BnB et des copains couchsurfers en Kibboutz

Une semaine entre  ville et randonnées

De Strasbourg à Rosenheim par l'EV 15 et l'EV6

le Rhin et le Danube à vélo

830 km

En option : Graz en Autriche

2017
Colombie   Iran
7 semaines, le printemps près de l'équateur 1 semaine en Aout, le long du canal Nantes Brest 3 semaines à l'automne ... Au lieu de 5 !!
  2018

Belgique - Allemagne -

Salem

Allemagne Japon

5 semaines - Juin - Juillet

Septembre - 19 jours

Fin Octobre - 2 semaines

Une idée de nos voyages à ce jour.... Le Vietnam n'apparait pas ! !!

visited 37 states (16.4%)
Create your own visited map of The World

Publié à 01:15, le 23/05/2020,

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!

Publié par cathdesmontagnes

Le voyage a bien eu lieu entre Octobre 2011 et juin 2012.. J'ai modifié l'année pour avoir une version française et une version anglaise qui soient très distinctes !!

Récapitulation de nos étapes en photo, cliquez sur les textes, les symboles et les photos pour parvenir dans les différentes étapes ! Vous pouvez aussi utiliser les lieux visités.

La photo du bandeau du blog  a été prise sur la plage de Narrabeen, au nord de Sydney... Notre étape la plus longue : 3 semaines.

MALAISIE
1 KUALA LUMPUR
2    TANAH RATA
3    PULAU PERHENTIAN
AUSTRALIE
4    MELBOURNE
5    TORQUAY
6    OTWAY PARK (Apollo Bay)
7 PORT CAMPBELL
8    PORT FAIRY

GRAMPIANS PARK ARARAT

Halls Gap

10    MELTON (Via Ballarat)
11    ALICE SPRINGS

32    AKAROA
33    GERALDINE
34    LAC TEKAPO
35    AORAKI - MONT COOK
36    WANAKA (Mt Aspiring)
  ARROWTOWN

70   LONDRES

Fin du voyage

- Vietnam - Cambodge - Chine - Malaisie

et maintenant

la suite... "L'Après" d'un voyage de 8 mois .... 2013.....

"Qui se soigne et voyage,

ajoute à sa vie…"

Proverbe lorrain et breton

En route pour notre prochain voyage !

MARS 2015

Retour en Victoria !

Vous pouvez nous retrouver sur ce nouveau blog ... Cliquez sur la photo.. A bientôt

Publié à 08:49, le 20/12/2019, dans AUSTRALIE,

BIENVENUE ... Au portail de nos voyages !

Venez retrouver

• Les carnets de bord,
  • Les rencontres ;
  • Des idées de randonnées à pied ou en vélo,
  • Les budgets et nos appréciations sur les services offerts (Hôtels, guesthouses, restaurants, compagnies aériennes ....)

Cliquez sur les photos pour atteindre les pays

2009
Septembre Octobre Novembre

VIETNAM DU NORD

CHINE  Le Yunnan, le Guangxi

Mondulkiri, Rencontre avec le peuple Phnong

2010
Mars Septembre Octobre
Qatar Bali Malaisie

Retrouvez des adresses, des info ..... Les synthèses de notre séjour

2011

- 3 mois en camping

Nouvelle Zélande

23 janvier.. Arrivée à Christchurch

- 2 mois en camping

28 Mars 2012  ..... Saigon !

et 6 semaines au Vietnam

2013
Mars Avril Septembre
Port de Delft - Rotterdam Un matin à l'orphelinat de Bo De
Budapest Les Pays  Bas

On va y rester presque 3 mois ! Trouvez pourquoi !

Décembre -  2 semaines trop courtes 19 Décembre - Retour au Cambodge

Laos Cambodge
  2015
Vietnam Cambodge Malaisie
Phnom Kulen Coucher de soleil à Pulau Perhentian
Australie Bangkok - Thaïlande

En MARS  2015 - Nous sommes en MALAISIE avant de partir en Australie pour 18 Jours.. Nous revenons dans le Victoria...

Mais je n'ai plus accès au blog uniterre ...

Ouverture d'un blog pour pallier à Ces problèmes techniques

2016
Janvier   Avril
LISBONNE   ISRAEL

2017
Mars - Avril   Septembre - Octobre
Colombie   Iran

Pour remonter dans le passé, cliquez sur la "page suivante",

Pour revenir vers le présent, cliquez sur "page précédente" !

Publié à 01:45, le 15/09/2019,

Vendredi - 67 km Waldbronn

Publié par cathdesmontagnes

Pluie entre 4 h et 7 h, ce qui signifie que nous plions la tente mouillée.. Les sacs plastique emmenés ont servi  !

Mais nous n'aurons pas de pluie pour notre déplacement ! Je découvre que le camping à Carlsruhe où nous pensions aller est fermé définitivement !

Ce qui nous complique singulièrement les choses...

Nous reprenons l'EV 15. Au lieu de la suivre et de bifurquer à Rheinstetten, vers Waldbronn, nous avons suivi des panneaux vers Muggensturm. Nous avons hésité à partir vers un camping à Malsch.. Nous n'étions pas sûrs qu'il soit ouvert. Nous nous retrouvions au milieu de routes au trafic très denses et d'autoroutes, avec des collines en toile de fond... Mais combien de km aurions nous à faire et quel serait le pourcentage et la quantité des dénivelés !!! Alors nous avons choisi de continuer ver Waldbronn.

Il y a une piste cycliste à côté de la route... Mais c'est très bruyant et stressant.

En arrivant vers Ettlingen, nous sommes aidés par des cyclistes pour trouver la bonne direction. Nous avons failli être hébergés par un Iranien y habitant, mais qui au dernier moment il s'est dédit car sa fille avait des soucis avec sa voiture ...

Du coup, nous quittons les environs de la gare d'Ettlingen a 18 h pour le camping.. Heureusement c'est la dernière ligne droite ... Si l'on peut dire.... 4 km de montée. La route est très fréquentée et à grande vitesse. Heureusement il y a une piste cyclable tout le long.. Mais tantôt à droite, tantôt à gauche... Il faut la trouver, c'est quelquefois un jeu de piste !!

Là aussi, nous arrêtons un ou deux cyclistes pour nous assurer de la route. Finalement, nous comprenons que c'est juste à côté de la gare Etzenrot. A un moment donné, nous nous retrouvons dans un chemin forestier,  comme c'est surprenant nous hésitons ... Mais c'est bien par là ! Nous redescendons sur la route où il y a un feu rouge !!! Heureusement, c'est rassurant !

Le gérant est accueillant, et nous indique un coin qui parait presque sympa ... Même s'il n'y a pas de séparation.. A côté de nous, une jeune femme vit dans un tonneau. Enorme tonneau évidemment !

A notre grande surprise, un vieux camping car avec de jeunes Allemands viennent se mettre entre nous et elle !!! Alors qu'il y a plein de place ailleurs.. Heureusement, ils finiront par partir le lendemain midi.

Publié à 01:50, le 8/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Mercredi - 46 km - Stollhofen

Publié par cathdesmontagnes

Nous partons en fin de matinée..  Le panotage pour aller à Kehl est assez facile par les quais et le parc avant la Citadelle, pratiquement tout le long des pistes cyclabes.

Il fait tellement beau, qu'un peu de crème anti solaire ne sera pas superflue !

Nous prenons le temps de nous arrêter au centre de Kehl.. Nous trouvons un produit interessant chez "Müller" du couscous avec des fruits séchés pour le petit déjeuner et cela va très bien convenir à  Chouchou !

Nous pique-niquons sur un banc... En face des cafés... C'est assez marrant !

nous prenons la route pour "le Nord" ! Pour le camping  près de Oberrhein, Stollhofen... Nous faisons une petite halte très sympa, grâce au Yacht Club de Greffern - (Motor - Yacht- club Greffern).. Kombüse - C3 Personnel très agréable, prix corrects,  jolie vue bien sûr !! Ouvert de 11 h à 21 h.

Nous pensons y revenir, mais la météo ne nous en laissera pas le loisir.

Nous quittons les bords du Rhin pour une route agricole, où nous glanons des pommes et des noix à environ 4 km du camping. Il n'est pas vraiment bien indiqué, mais nous avons rencontré des personnes qui nous ont aidées à le trouver !

L'entrée du camping Freizeitenter Oberrhein ressemble plus à l'entrée d'un établissement thermal. Il est énorme ! Il comprend 2 lacs, un restaurant, un "Biergarten". C'est un camping affilié ACSI, du coup, nous payons moins cher... Un peu comme les camping-chèques....

Après Strasbourg, c'est assez décevant ! Les emplacements ne sont pas très grands, pas délimités physiquement... Il y a peu d'herbe et plutôt de la boue  et des ornières !

Après avoir monté notre tente, nous allons au "Biergarten" - "Am Theken".. Nous prenons une "Flamkuche" et une bière... Qui nous déçoit assez car  la marque "Kölsh" n'est vendu qu'en verre de 20 cl pour le prix d'une plus grande bière !!! d'une autre marque !

JEUDI

Le camping est peu bruyant le matin. Il n'y a pas de Wifi..

Notre voisine en caravane, est très intriguée par notre table et les chaises..  Elle nous propose les siennes à l'abri d'une solette.

Il fait très gris, Il y a un DAB à Stollhofen... Dans un genre de container.

Nous nous arrêtons à Schwarzach où nous partageons une part de frites, une salade et une glace.

Il y a une église qui est ce qui reste d'un couvent et d'un cloitre... Nous y rentrons, je dessine.. Chouchou s'endort et nous nous faisons surprendre par la pluie !!

Nous avons attendu, fait une pause à nouveau au café, mais la pluie continuait !!

L'Australie et la pluie ont laissé sans doute des traces.. Nous supportons mal cette situation. Notre voisine nous propose l'hospitalité sous son auvent mais le coeur n'y ait pas et nous allons manger au "Biergarten". Une soupe goulash pour chacun et un plat de spatzels partagés.

Les sanitaires sont superbes. Dans chaque douche, il y a une porte de verre entre l'espace douche et l'espace vestiaire.

L'espace pour les enfants de moins de 12 ans est partiiculièrement beau. Les douches sont adaptées à leurs tailles..... J'ai juste oublié de prendre une photo ... Dommage ! Cela valait vraiment la peine !

Publié à 01:35, le 7/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Dimanche - 49 Km et séjour à Strasbourg

Publié par cathdesmontagnes

Avant de partir, nous achetons du pain à la boulangerie.. Et reprenons le ferry pour l'Allemagne !!!

Nous reprenons l'EV15.. !

Le chemin est sympa, souvent à côté du Rhin... Gravier stabilisé, la plupart du temps !! Quelques bancs pour pique-niquer ! Quelques clubs de voile ou d'aviron …. Mais en ce qui concerne les boutiques alimentaires... Nous aurions à faire plusieurs km pour arriver dans un supermarché et un village . Bien aujourd'hui dimanche, il ne doit pas y avoir grand chose d'ouvert!!

Quand nous arrivons à Kehl vers 16h30, au camping ça a l'air super sympa... Il y a un Biergarten où j'irais bien diner... Seulement quand nous voyons où nous devrions nous installer, ce n'est pas sympa du tout !! Pas de délimitation, pas vraiment de prise de courant disponible... A part au plein milieu des caravanes et des camping-cars !!! Nous faisons 2 fois le tour... En revenons avec le responsable mais vraiment cela nous dit rien...

Alors, nous partons à Strasbourg ! Nous nous perdons un peu du côté de la Petite France... Je n'ai pas trouvé à ce moment là, dans quel secteur se trouve le camping.

Quelqu'un nous aide et téléphone au camping .. Nous découvrons que le camping est plein... A notre grande surprise !

Nous sommes au niveau de l'hôpital qui deviendra ensuite notre repère pour nos différents déplacements !

Que faire ? Quelques messages sur Warm showers... Mais nous n'avons pas de réponse « instantanée » ! On verra pour la nuit de demain !

Nous avons deux choix

• Aller dans un hôtel moins cher, en périphérie de la ville, avec le risque que ce soit compliqué de le trouver et de mettre les vélos à l'abri.

• Trouver un hôtel plus cher mais juste à côté d'où nous étions et d'où nous pourrions visiter Strasbourg facilement demain matin.. Aller à la FNAC pour trouver le carnet de route du Rhin et voir où se trouvait Decathlon. Avec un endroit fermé pour les vélos..

Nous avons utilisé la deuxième solution

Hotel du Dragon -

12 Rue du Dragon, 67000 Strasbourg

03.88.35.79.80

Nous y sommes arrivés par l'intermédiaire de la réceptioniste de l'hôtel du Cerf qui nous a aidés.

90 € avec les petits déjeuners en buffet dans notre cas !!! Et le buffet a été un des meilleurs que nous ayons eu l'occasion d'avoir, en Europe ou en Asie !

Nous avons découvert que nous avions de la chance... D'abord parce qu'ils avaient eu l'excellente idée de nous surclasser, mais aussi car si nous étions venus le lendemain tout était complet à Strasbourg et dans les environs à cause de la rentrée parlementaire !!

Nous sommes allés diner pas loin … Dans la Grand Rue, à deux pas de l'ancienne adresse de Loulou, rue du Savon !! Caupona Taverne...

Le burger est délicieux accompagné de frites par contre c'est très bruyant... Toutes les places à l'extérieur sont occupées.. Dommage ! Nous préfèrons des endroits où la musique est moins présente, mais ce soir nous n'avons pas trop le courage d'aller plus loin.

Lundi

Pour le petit déjeuner c'est un buffet et il est GEANT !!

Nous allons jusqu'à la FNAC.. En chemin, nous passons par l'église St Thomas et nous repérons qu'il y a ce soir un service "Prières de Taizé".

Ensuite nous déménageons au camping de Strasbourg... J'ai réservé par téléphone.. Etape très courte !! Nous plantons la tente... Avant de repartir, nous entendons qu'un jeune cycliste n'a pas de place... Le camping est complet ! Nous voyons avec la réception et le cycliste s'installera sur notre parcelle.. Il y a largement de la place pour nos deux petites tentes.

Par contre, nous avons été étonnés de voir qu'on lui demandait 20 € comme s'il n'avait pass été  sur "notre" terrain !

Nous repartons à St Thomas.. Taizé nous sert de pierres blanches à travers le monde !

Mardi

Nous restons un jour de plus pour faire du tourisme ! Je profite d'abord de la piscine où je suis toute seule !! très agréable donc !

Ensuite nous allons au musée d'Art Moderne et que nous trouvons très intéressant.

A l'extérieur, sur les murs il y a une exposition de "Street Art"  en noir et blanc.

Dommage, les peintures seront bientôt détruites. Les murs ont été enduits d'une précouche qui le permettra !

Petite visite dans la "Petite France" et nous découvrons un winstub sympa, à côté d'un petit théatre..  "La Chouc" !!  C'est juste derrière le "Bistrot des Copains". L'accueil est super, la nourriture délicieuse et plantureuse !

Jambonneau sur choucroute et Munster pané sur lit de pommes de terre, accompagné de salade..

Dommage, nous n'avions plus de place pour un dessert : Il parait que leur tarte aux mirabelles sont un délice !

Publié à 22:07, le 5/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Départ Neuf Brisach - Rhinau - 52 Km

Camping Vauban NEUF BRISACH - 03.89.72.54.25  - 06.32.21.55.48

Roland a les mains vertes !

Le camping est un petit bijou pour les cyclistes.. Et les autres ! Nous retrouvons Alda, Roland avec grand plaisir. Ce que nous avons découvert, c'est qu'eux aussi sont cyclistes.. Ils sont partis en Colombie, un peu après nous et ont rejoint en tandem le Pérou !!! Alors, ils aménagent leur camping comme ils aimeraient trouver  les campings où ils s'arrêtent. Une grande tente pour manger,  avec un frigidaire, un barbecue... et 3 bivouacs.. Des tentes sur pilotis, en dessous une table et deux bancs.

Samedi

En sortant du camping Vauban, nous prenons le pont vers Breisach mais nous ne trouvons plus de panneaux et nous rencontrons 2 piétons, dont un est cycliste et qui nous conseille de continuer tout droit. Nous suivons la D 1.4, puis rue de Neuf Brisach, en arrivant à la rue de la Paix, nous prenons à gauche jusqu'à la mairie et là nous reprenons la piste cyclabe vers Breisach.

La piste passe au dessus des écluses sur le Rhin, passe en dessous de la route, remonte passe devant le Mac Do et l'ancienne frontière... Boulangerie et marchand de tabac.. Il faut continuer jusqu'au rond point et prendre à droite pour se retrouver sur le Rhin, ensuite encore à droite pour passer sous le pont et partir en direction de Kehl.

Bateaux de croisière et cars au départ... J'aurai bien envie d'y faire un tour une prochaine fois.

Nous allons suivre l'EV 15 au maximum. En arrivant devant la plaine de jeux des enfants, il faut remonter sur la route. Nous nous retrouvons dans une zone d'entreprises et de commerces. Après être passé devant Obi, on peut reprendre le bord du Rhin.

Au niveau du café BlitzRhein, nous n'avons pas vu la bifurcation... Ce qui nous a valu 5km supplémentaires... Donc ce n'est pas toujours bien indiqué.

La piste cyclable est la plupart du temps près du Rhin, en gravier stabilisé. Il ya a quelques passages en grosses pierres plates, qui laissent vraissemblablement passer des torrents ou des trop pleins à certains moments. Nous nous retrouvons aussi à proximité d'une route, au milieu des champs et sous les pommiers..

Pendant que Chouchou glane, j'aperçois des chevreuils dans près du champ de maïs..Un vrai bonheur.. Nous apercvons aussi 6 martin-pêcheurs !! le long des étangs ou du canal qui se trouve de l'autre côté de la piste cyclable et du Rhin. Nous voyons beaucoup plus d'oiseaux, cignes, canards, grèbes, cigognes, hérons gris que de l'autre côté !

Côté allemand, dans ce coin, le camping est à proximité du parc d'attraction Europa... Plutôt cher et que nous pensons immense et plus loin du chemin !

Nous traversons le Rhin en ferry et allons camper à Rhinau.

Camping Ferme des Tuileruies - Tel - 03 88 74 60 45

Je fais une sauce pommes, échalottes et cube mizo pour accompagner les pates chinoises. Le camping est beaucoup plus calme que lorsque nous y sommes passés, il y a 2 ans !

Publié à 01:55, le 3/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Vélo et camping en Alsace et en Allemagne

Publié par cathdesmontagnes

Notre voyage au Danemark n'a pas eu lieu...  A quelques km de Kiel, pluie et froid nous ont fait rebroussés chemin...

Nous nous sommes retrouvés à Salem, près du lac de Constance ... Du coup, nous décidons de remettre cela en septembre !

Ce sera 19 jours et 565 Km parcourus

Publié à 01:51, le 1/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Bilan tour de Vélo Septembre 2018

Lieux distances Hébergements
Neuf Brisach - Rhinau - EV 15 Allemagne 52 Rhinau - Camping
Rhinau - Strasbourg - EV 15 Allemagne 49

1er jour - Hôtel du Dragon (Dans le Camping de Kehl nous n'y trouvons pas de place au milieu des campingcars et le camping de Strasbourg est complet)

2ème et 3ème jour au camping de Strasbourg

Tourisme Strasbourg 12
Strasbourg - Stollhofen - EV 15 46 Camping Freizeit Oberrhein - Rheinmüster - Stollhofen
Tourisme : Stollhofen - Schwarzach 21 Pluie
Stollhofen - Waldbronn 56 Biergarten et camping "Campingplatz Albgau" - On y reste plus longtemps que prévu !
Tourisme - Bad Herrenalb 32
Waldbronn - Lautenbourg 30

Camping Les Mouettes .. Il n'y a plus de camping à Karlsruhe et plus au nord cela semble difficile d'aller vers Mannheim ! Pas de réponse "Warmshowers"

Pour cette année on s'arrête !!

Lauterbourg - Ingenheim 38

Trajet dans les collines et dans les vignes - Merci à des cyclistes allemands pour éviter une route à grand traffic vers Kandel

Camping "In Klingbachtal"

Tourisme - Ingenheim - Landau 25
Retour à Lauterbourg 35 La météo change... Pluie et vent violent.. Nous attendrons la fin de cet épisode, à l'abri dans un pod.
Strasbourg 75 On retrouve le camping que l'on a réservé avant d'arriver :  Complet très vite chaque jour, jusqu'à la fin septembre !
Tourisme -  Amis Strasbourg 22
Strasbourg - Neuf Brisach - Canal du Rhin au Rhone 69 Retour au camping et dans le confort du bivouac

Publié à 01:43, le 1/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Roissy

Hôtel

Bus Paris Grenoble

Publié à 02:30, le 31/08/2018, dans Japon,

Préparation du voyage Belgique - Allemagne - Danemark ... Peut être les roues en Suède ?

Publié par cathdesmontagnes

Cette année, nous sommes devenus grands parents pour la deuxième fois. Du coup, nos voyages sont un peu différents !
Chouchou ne connait pas la Scandinavie... J'y suis allée quand j'étais ado et jeune adulte... Partir en voiture, nous permet d'être indépendants  par rapport à un billet d'avion et à la météo !... Eh oui, car faire du vélo et camper s'il pleut trop ne convient pas du tout à Chouchou ! Alors nous sommes plus libres de modifier nos plans !

Notre voyage le long du Danube en 2016 et celui le long du canal Nantes à Brest, l'année dernière, nous ont donné beaucoup de plaisir et de d'informations.

Cette fois ci, il ne sera pas totalement itinérant.. Nous aurons un "camp de base", un peu plus confortable, pour 2 ou 3 nuits (sans doute plus long à Copenhague) et un camp itinérant pour des boucles entre 3 et 4 jours.

Pouur partir, il se peut que nous passions voir des amis aux Pays Bas, ou par Florenville, pour faire découvrir les Ardennes à Chouchou...

Pour le retour, si nous avons des amis Iraniens en Suisse, nous nous arrêterons à Bern, sinon la région strasbourgeoise ?

Publié à 12:06, le 2/06/2018, dans Preparation des voyages,

Fin du voyage en Iran... Envie de pleurer !! Envie de revenir !!

Publié par cathdesmontagnes

C'est notre dernier jour à Ispahan et en Iran.. A notre grand regret ! Nous avons qu'une idée ... C'est revenir !

Ce matin, nous allons  à Chehel Sotun ou Palais des Quarante Colonnes... Ce palais n'est pas loin de la "Place royale" (Meidan-e Shah). Il est situé dans l'ancien parc royal entre le palais Ali Qapu et Chahar Bagh.

Il était destiné aux cérémonies officielles et surtout   à la réception des ambassadeurs étrangers. Il fut terminé en 1647, sous le règne de Shah  Abbas II. Reconstruit après un incendie en 1706.

Le palais s'ouvre par un portique (talar) soutenu par 20 piliers hauts et fins... Son nom vient de la totalité des piliers avec leurs reflets dans la pièce d'eau !

Muquarnas, sur le plafond et en haut des piliers.

Stalactites de miroirs

Ce palais est très intégré dans le parc, selon les éléments de l'architecture palatine safavide. L'eau a un rôle important de liaison.. Il y  a donc un grand bassin, des fontaines et des canaux reliant les bassins entre eux !

Comme sous les ponts de la rivière, ici aussi, il n'y a pas d'eau dans les canaux !  J'attribuais cela au fait que nous soyons en automne, en fait malheureusement , je pense que c'est plutôt dû à la sécheresse et à la mauvaisie gestion de l'eau en Iran. Je vais vérifier avec Narges !

Scène de bataille dans la salle d'audience ou salle du banquet

En dessous des grandes fresques,  des peintures semblables aux miniatures persannes

Nous  ne nous attardons pas et c'est dommage car se balader dans le parc pourrait être sympa.mais nous devons faire un tour dans le bazar pour acheter du "gaz".. Vous ai-je parlé de cette friandise, fabriquée à Tabriz et Ispahan et qui ont chacune leurs particularités ?

C'est un nougat blanc très tendre (moelleux) aux amandes ou aux pistaches, parfumé à l'eau de rose, du gaz agobin (un exsudat sucré produit par des arbustes du genre astragalus. C'est comparable à du miel et utilisé en Iran depuis des siècles. (Il y a des qualités différentes en raison du pourcentage de fruits secs)

Si le coeur vous en dit, voici une recette ici

Pour regagner le bazar, nous suivons un trajet agréable !!

Dans tous les parcs, nous avons vu des gens assis par terre, discutant , pique-niquant .

L'entrée du bazar, sympa non ?

et enfin le lieu du drame !!

En arrivant de ce côté là, c'est évident !! Mais en arrivant de nuit de ce côté, ni Chouchou ni moi, n'avons vu le "canal". Il est passé sur les escaliers, moi à droite juste à côté..

Cette place est vraiment magnifique !

Nous rentrons à l'hôtel pour faire les bagages et nous y avons RV avec Narges à 15 h.

Elle nous expliquera que  deux des groupes qui nous entourent sont en train d'organiser des mariages arrangés.

Elle nous propose de déjeuner  tous ensemble, avec Ali et sa femme, avant qu'on ne parte à l'aéroport ! Mais l'assurance nous dit que l'enregistrement fermait à  22h 30....  Et donc, nous devons y être à 20 h 30.... Nous prenons donc le taxi qui nous laisse dans un endroit absolument désert..  Avec 2 grands batiments... L'un est effectivement orné d'une grande enseigne AIRPORT !!

Nous nous sommes installés sur les bancs déserts.. On entendait le personnel de l'aéroport jouer au ping pong !! De temps en temps,  on en voyait un passer ... Et nous avons joué au rumikub et mangé nos sandwichs, en regrettant d'avoir suivi ce que nous avait dit l'assurance !

Lorsque le moment est venu pour s'enregistrer, il y avait une femme qui avait un très grand carton plat !! En fait c'était un vélo. Cette Hollandaise  nous a dit avoir roulé entre Shiraz et Ispahan. Nous n'avons pas eu l'occasion de lui demander si elle avait pris la route ou un autre chemin... Parce que la route que nous avons prise depuis Tabriz ne nous aurait pas inspirés pour faire du vélo !

Toujours est il que j'ai eu un moment d'effroi !! quand j'ai présenté mon passeport en donnant mon nom de femme mariée,  on m'a répondu que je n'avais pas de place dans l'avion !! Hors, j' avais envoyé un message à l'assurance pour les prévenir que normalement les billets d'avion étaient pris au nom de jeune fille et pas au nom de femme mariée et... Ils avaient changé le billet sans me prévenir !!

J'avais bien un siège en classe affaire !!

Pour aller jusqu'à l'avion, on m'a demandé  de monter dans un genre d'ambulance...  Je n'avais pas prévu de rester un certain temps dehors et il ne faisait pas vraiment chaud..  Une fois arrêtée près de l'avion "l'ambulance" descend des stabilisateurs et fait monter la cabine au niveau de la porte, qui se trouve en face de la porte habituelle d'entrée des passagers. Une fois que tous étaient montés, on m'a fait entrer à mon tour.. Et j'ai eu la chance d'être juste devant. Le personnel m'avait gâtée  pour que j'ai plus de place pour mon pied !

Par contre, les passagers de la classe affaire profitent d'une petite nappe individuelle, d'un joli verre,

Quelques heures à Istambul avant de rejoindre Lyon, où un taxi nous attendait pour nous ramener.

Quand pourrons nous repartir ? !! Pour le moment, il faut que je m'occupe de mon pied afin de pouvoir marcher à nouveau, faire du vélo !! Et puis, nous devrions être de nouveau grands parents, d'ici quelques semaines... De quoi nous occuper ou modifier nos emplois du temps ! Quel bonheur ! Le meilleur moyen pour rester dans le courant de la vie... D'autres diraient "Rester jeunes" !

En attendant de revenir, je vais aller faire un tour sur "La Revue de Teheran"  en français pour les francophiles d'Iran et les autres intéressés de la culture Iranienne

Publié à 14:41, le 3/03/2018, dans Iran, Ispahan

Ispahan Le tourisme continue

Publié par cathdesmontagnes

Ce matin, nous prenons notre temps.. Et profitons du petit déjeuner... Les serveurs sont  à nos petits soins. Ils nous apportent ce dont j'ai besoin.

Pour l'espèce de protection que j'ai vue, il faut aller dans un magasin spécialisé d'attelles, de matériel orthopédiques..  Comble de chance, il y en a plusieurs près de notre hôtel ! Me voilà paré.. et j'ai une béquille aussi !

le taxi nous emmène. Le quartier Jolfa a été créé par Shah Abbas. Il a déporté des familles Arméniennes . Le quartier fut tout d'abord florissant car il bénéficiait de privilèges. Ce qui n'a pas été le cas avec les successeurs, jusqu'à des persécutions  et des confiscations de biens pendant le règne du Shah Soltan Hossein (1694 - 1722). Du coup, à l'heure actuelle,  les reconstructions urbaines, ont fait perdre du caractère à ce quartier.

Le quartier est agréable, piétonnier. Il fait penser à certains quartiers de villes européennes !

Quand on rentre dans la cathédrale, elle est très sombre et couverte de céramique et au dessus des peintures des scènes qui représentent des supplices, dont le supplice de St Grégoire. Comme une bande dessinée, pour les fidèles !

A côté,  un petit musée,, contenant des costumes de l'époque safavide, des broderies, des tapisseries et des manuscrits, couverts d'enluminures (ex psaumes).

Il y a aussi le rappel du génocide des Arméniens, avec des dates, des informations.

Depuis la Colombie, je fais particulièrement attention au "Street Art"

Peintures sur les murs d'un établissement scolaire
Nous nous  sommes arrêtés pour une pause et j'ai découvert le maïs sucré, mais la boutique fermait de bonne heure et nous avons repris notre chemin vers le pont !
Les abords de la rivière ont été  transformés en parc et c'est bien agréagle

Les  gens viennent y prendre le frais, discuter, pique niquer, écouter de la musique, faire de la gym !

Nous prenons un taxi pour rentrer de l'autre côté du pont.  Je suis fatiguée et mon pied me fait mal.

Le fait de ce lit de rivière à sec m'interpelle ! Surtout après avoir vu la transformation du lac Urumieh ! Il y a eu 14 années de sécheresse, une mauvaise gestion de l'eau, utilisée par des agriculteurs, arrêtée par des barrages ! Cela va avoir une incidence sur le mécontentement des Iraniens à la fin de l'année.

Pour ceux que ça intéresse, un article paru plus tard en 2018, sur la situation de l'eau en Iran. https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/iran-derriere-la-contestation-le-fleau-de-la-secheresse-et-de-la-pollution_1975312.html

Publié à 01:15, le 2/03/2018, dans Iran, Ispahan

Tourisme à Ispahan avec du personnel hospitalier !!

Publié par cathdesmontagnes

Ce matin, j'ai pu apprécier mon petit déjeuner !! Cela m'avait semblait sympa hier, mais impossible d'en profiter !

Buffet à Ispahan

Ispahan .. Petit déj

10 H : Rendez Vous avec le chirurgien qui vérifie mes doigts de pied... Nous avons attendu à l'entresol, au milieu de la consultation du service orthopédie. Je repère une dame qui a une "protection" sous son platre,  ce serait intéressant d'en avoir "une"  pour protéger le platre de l'eau. Ici les trottoirs sont très propres, sauf dans certaines parties du marché ou du bazar, mais en rentrant en France, nous risquons d'être accueillis par la pluie !

Nous partons dans l'après midi pour la mosquée du Vendredi.. Manque de pot, j'ai oublié mon appareil photo, je m'en aperçois dans le taxi  ! Mon téléphone me dépannera !

Elle se situe assez loin au nord du Bazar -e Bozorg, ceci bien sûr, compte tenu de mon pied ! Nous y allons donc en taxi. Nous n'aurons jamais autant pris le taxi. Le plus simple, c'est de demander à l'hôtel qui donne notre destination et nous donne le prix. En effet, ici pas de compteur dans les taxis et c'est un peu l'anarchie.

Masjed-e Jameh

Sa construction a débuté vers 841 et sa surface est de 20 000 M2. Cela en fait la plus grande mosquée d'Iran.

Ce bâtiment est le premier à avoir une cour avec 4 iwans, ce qui était jusque là la configuration des palais sassanides. Ses coupoles côtelées à 2 coques représentent une inovation architecturale qui a été reprise dans toute la région. Deux coupoles ont subsisté  malgré le temps et les tremblements de terre.

Muqarnas
Salle hypostyle nord.
Pilier très particulier
  Une coupole sur une salle carrée, Salle à coupole nord.
Mihrab d'Uldjâitu, 1310.
  Mihrab d'Uldjâitu, 1310.

Salle d'hiver.
  nids d'abeille, les muqarnas

La pratique des cérémonies religieuses des Arabes se faisait en plein air (prière) ... Ce qui me fait penser aux Juifs pratiquant en Israel que nous avons vu à l'extérieur priant.

Hors nous avons appris que d'après la vie de Mohammed,  le temps de Muharram était influencé par les coutumes juives.

Alors pourquoi ne pas "copier" les sanctuaires chrétiens existants ?

3 nefs parallèles, un minaret (pour le beffroi) et une cour entourée de portiques...

L'innovation :  un axe indiquant la Mecque, une niche ou Mihrab.

Les 4 Iwans sont reliés entre eux par 2 étages de loggias (ou des cellules) comportant des petits iwans et qui donnent une belle unité d'ensemble avec 4 porches monumentaux ou pichtak, plus larges que hauts. L'arc est "rompu" par les abondantes alvéoles qui me fascinent.

Nous avons rendez vous avec Narges, mon infirmière interprète en orthopédie, à 17 h; En fait, elle va arriver avec 3 amis. Ali va nous expliquer par exemple, que la structure des murs aident à entendre l'iman prêcher  et nous montre la sonorité de l'endroit !

La mosquée ferme en tant que monument historique pour laisser place à la prière.

Ensuite, nous passons à travers le bazar pour rejoindre les ponts.

Voir le bazar avec eux quatre est vraiment intéressant. J'en profite pour acheter des épices, des boutons de rose, et bien sûr du safran !

Chemin faisant nous passons devant une "petite" mosquée où Narges va prier. Je peux la suivre.

Ici, il n'y a pas de casiers pour les chaussures comme devant certaines que nous avons vues. Cela m'avait bien intrigué !

Nous avons fini dans un restaurant très sympa !! Malek Soltan Jarchi Bashi

Vieil établissement de bains, vieux de 400, qui a été rénové et transformé en restaurant. Accueil très sympa.

Dans ce restaurant, on peut manger  sur les tapis avec tout l'apparat des siècles passés, musiciens, spectacle ! Le prix est  en conséquence.

Nous passons une excellente soirée, mais je suis morte quand nous rentrons !! Nous avons sans doute parcouru plus de 6 km à pied !! C'était peut être un peu rude comme rééducation post-opératoire !!

Publié à 02:10, le 27/02/2018, dans Iran, Ispahan

Première journée de tourisme à Esfahan ... Meydan-e Shah - Ali Kapu

Publié par cathdesmontagnes

Commencer par les endroits que j'avais le plus envie de voir !

Ali Qapu est un palais de 5 étages qui se trouve sur Meydan-e Shah ou place royale. Cette place servait pour des courses de chevaux ou des matchs de polo.

Il a été construit au 17ème siècle, en face de la mosquée du Sheikh Lutfallah.

Avant d'y monter  pour visiter cet édifice ... et de découvrir les colonnes, j'avais l'impression que c'était une sorte d'échafaudage ... Pour des travaux !!! Quelle erreur de ma part !

En haut,  on peut voir un portique ouvert, appelé tālār, au toit soutenu par dix-huit colonnes de bois, et une piscine dans le tālār.

Vue du talar... La place

Le plafond et  quelques colonnes : les 18 colonnes du tālār sont décorées de miroirs et le plafond de bois est en marqueterie.

Au sixième étage, se trouve une "salle de musique", décorée de niches circulaires complexes ayant une fonction décorative autant qu'acoustique.

Puisque je marche avec une bande platrée et une béquille... Surtout pour prétéger mon pied !!! Je peux vous dire que pour accéder aux étages , les marches sont très hautes et très raides... Mais il n'était pas question que je n'y aille pas !!! Et puis j'avais "tout" mon temps !

Ensuite nous traversons pour nous rendre à la mosquée en face ! La mosquée du Cheikh Lotfallah ...  C'est la coupole de cette mosquée qui m'avait attirée.. D'après ce que j'ai lu, suivant l'heure et le soleil, la teinte de la coupole semble de couleur différente. On verra sur les photos si nous voyons tout cela.

C'est un édifice religieux du début du XVIIe siècle. C'est la première mosquée érigée dans cette ville par les Safavides. Le chantier dura sans doute, 16 ans. 2 dates sont inscrites : 1616 sur le dôme et 1618 dans le mihrab.

Il y a une grande pièce sous le dome...Et pas de cour..

La mosquée est faite avec de l'onyx jaune et de la céramique glacée (terre cuite recouverte d'une fine couche de verre)

A l'intérieur des bleus, des verts, des jaunes ... Des arabesques !

La salle est  carrée et la coupole est ronde..  Le passage de l'un à l'autre est stupéfiant.

La clarté de la salle de prière contraste avec la semi-obscurité du passage couvert.

La lumière pénètre par les ouvertures à claire-voie du tambour situé en-dessous de la coupole

Comme beaucoup de monuments, l'entrée est de 200 000 rials iraniens.

Dehors le soleil commence à baisser.. Il faut se dépêcher d'aller visiter la mosquée Masjed-e Shah.. Toujours sur cette magnifique place,  mais au sud... En face du bazar !

Construit  par le Shah Abbas 1er (17ème siècle)

La cour est entourée par 4 iwans (porche ouvrant sur une salle couronnée par une coupole). Le principal est la salle de prières.. Elle a une particularité... Une dalle noire où se met l'orateur... L'écho lui renvoie 7 fois le son qui est émis.

Après les visites, nous passons un moment sous les arcades et les boutiques avant de rejoindre la rue Hafez... Où nous finirons par trouver de quoi diner !!! Mon pied commence à se rappeler à moi !

Publié à 22:50, le 15/11/2017, dans Iran, Ispahan

Drôle de tourisme !!

Publié par cathdesmontagnes

Mon pied me fait bigrement mal. Chouchou descend pour le petit déjeuner, cela a l'air sympa, mais j'ai trop mal pour avoir faim et je pense que si je dois être anesthésiée, il ne vaut mieux pas ;

Me voilà en train  d'attendre le taxi dans le hall de l'hôtel. Il y a un groupe de Français de notre age et je me demande si je ne vais pas leur demander de faire "une chaise"  pour m'emmener jusqu'à la rue.. et au taxi ! Mais je ne le fais pas !! Je n'ose pas !

Je vois le chariot pour les bagages et j'ai bien envie de monter dessus !! Comme j'ai peur que cela se renverse et que je me fasse encore plus mal.. J'oublie !!

En fait, en rentrant, j'apprendrais que l'hôtel pourvais mettre à ma disposition un fauteuil roulant !

9h, J'ai une consultation, aux services des urgences..

Attendre... comme toutes les autres personnes qui sont là.. ( peut être un peu moins quand même !)

Un peu de temps pour comprendre, attendre,

retrouver des personnes que nous avons entre-aperçu cette nuit, d'autres (un petit garçon de 2 ou 3 ans, avec ses parents, ses grands parents, sa grande soeur... Ce petit garçon est blessé à la jambe, semble-t-il ! Pauvre petit chat !)

La salle d'examen  est  occupée par plusieurs médecins ou chirurgiens qui viennent à tour de rôle. Nous rencontrons le docteur Nuri... Il parle un peu anglais..  Examen des radios de mon pied..  Il m'explique que je vais aller en chirurgie,  mais qu'on ne me "coupera" pas, qu'on remettra mes orteils en place sous anesthésie, en tirant dessus... Gros orteil, et les deux suivants !!!

Le médecin français,à IMA,  avec qui j'ai parlé, cette nuit, m'a demandé de l'appeler une fois que je serai avec le chirurgien iranien.. Ce que je fais.

Il me rappelle que je dois absolument partir de l'hôpital avec un papier intitulé "FIT TO FLY", de manière à ce que la compagnie aérienne ne m'empêche pas de prendre l'avion, si j'ai une attelle, un platre ou (et) une béquille !!

Je pars ensuite dans une salle d'examen, où on me met un platre... J'ai tout d'abord refusé puisque je pensais être "opérée", et puis, j'ai fini par comprendre que cela allait être un genre d'atelle pour la "suite" ...

La bande  platrée était sous mon pied,  mon talon, et remontait jusqu'en dessous de mon mollet. Une bande le maintenait à mon pied.. Pour le moment, cela me faisait encore plus mal !!

On nous conduit Chouchou et moi dans une chambre, dans le service Orthopédie, du côté des hommes. Ici, aussi je reçois un sac (comme dans le train) ... Il y a un ensemble rose, en genre de tissu nontissé, pantalon et chemise..  Une brosse à dent et du dentifrice, un rasoir..et quelques autres trucs !

En salle d'op, l'anesthésiste m'a fait répéter plusieurs fois son nom... Me taquinant pour mon accent français... Et moi, je n'étais pas dupe ...  j'allais m'endormir sans compter !!!

Il était à mon chevet à mon réveil... Me demandant si je me rappelais son nom !

Je suis repartie dans ma chambre et un peu plus tard, j'ai même eu un repas !! Choouchou l'avait eu avant que je parte au bloc. On m'a aussi confirmé que j'allais rester 24 h en observation. A vrai dire, je préférai presque.. Si j'étais rentrée à l'hôtel et que j'ai un problème... A qui m'adresser ?

En arrivant dans le Service d'Orthopédie, service Hommes, j'ai été accueilli par une infirmière Sarah, me souhaitant la bienvenue en me disant qu'elle parlait anglais et qu'elle serait mon agent de liaison, en quelque sorte ! En finissant son service, elle m'a laissé son numéro de portable.. Au cas où j'aurais un problème et qu'elle puisse servir d'interprète à distance !

En fait, à chaque fois, qu'il y avait une nouvelle équipe, l'interne venait se présenter s'il parlait anglais, ou avec quelqu'un qui parlait anglais avec lui.

Le chirurgien est passé me voir en fin d'après midi pour vérifier que tout allait bien. Il m'a envoyé faire une radio pour vérifier que les os étaient bien dans leurs axes !! C'était le cas !

Ce qui est étonnant par rapport à un hopital français, c'est que dans un premier temps, je n'ai pas l'impression qu'il y a une distinction entre  consultations et  côté "hopital"... vous sortez en fauteuil roulant de votre chambre, vous descendez 2 étages dans l'ascenseur,  vous passez à travers un sas, devant un garde   et  vous vous retrouvez au service des consultations, car le service radiologie est là... Vous êtes dans votre "pyjama rose de papier"  (cela fait un peu bizarre) attendant avec les personnes habillées que vous avez peut être  rencontrées plus tôt ou non, !!.. Une dame, cette nuit qui est tombée et s'est fait mal au bras, maintenant, elle a un platre, tandis que le petit garçon a un platre, à la jambe.

Alors, je suppose qu'il n'y a qu'un seul service de radiologie pour les consultations externes ou internes à l'hopital !

J'ai commencé à parler de mon papier "Fit to fly" et Sarah me confirme que c'est en cours.

Une nuit sans problème, après avoir diné et joué au Rumikub..

Le matin suivant,  je revois le chirurgien, et l'anesthésiste... Je finis par avoir mon papier "Fit to fly".. ... Finalement, je sors avec la consigne de revenir le lendemain à 10 h à la consultation.

A l'hôtel, nous demandons à changer de chambre .... Le groupe est parti et il y a une chambre disponible qui donne sur la fontaine devant ! Puisque je vais passer plus de  temps dans la chambre, autant qu'elle soit encore plus agréable !!! Par contre, la salle de bain est plus petite..

Mais tout cela est bien agréable. L'équipe de  l'hôtel  semble tellement embêtée qu'on dirait que je me suis blessée  chez eux et qu'ils doivent tout faire pour se faire pardonner !

Je me repose en début d'après midi, ensuite, e veux revoir de jour, cette place !

Publié à 22:57, le 8/11/2017, dans Iran, Ispahan

Arrivée à Ispahan

Publié par cathdesmontagnes

Quand on a vu cette jolie allée, nous avons pensé que le chauffeur de taxi ne nous avait pas emmené au bon endroit !!

Chouchou a proposé la nuit et les petits déjeuners à 50 € qui a été accepté.. Au lieu de 70 $ !

Safavi Hotel - Felestin Junction, Isfahan

Installés dans une chambre sur l'arrière... Une fenêtre qui donne sur un  mur à 1 m.. Des odeurs de cuisine, en dessous, il y a les cuisines et les conversations assez bruyantes des serveurs..... Si nous voulons laisser la fenêtre ouverte... Mais la clim et le wifi et à la réception,  des employés qui parlent anglais.. C'est plus pratique.

Nous préparons la suite du voyage pendant 2 heures... Wifi oblige... Couchsurfing ou Hôtel... Quelles villes et   dans quel ordre puisque nous devons faire prolonger notre visa soit à Shiraz, Yazd.

Ce sera

Chiraz à partir du 17

Yazd le 22

le désert à partir du 26

Kashan le 27 ou (et) le 28

Téhéran le 29 avec la visite du musée des Joyaux le lundi 30, et retrouver Jamid... Peut être nous accueillera-t-il chez lui !!

Une fois ce planning fait, et les messages lus ou envoyés sur couchsurfing, nous partons pour découvrir les environs...

Les environs c'est la place Naqsh-e Jahan... Une des plus grandes places du monde... 512 m de long sur 163 m, construite en 1602...

Autour

• Masjed-e Shah ;
  • Masjed-e Sheikh Lotfollah ;
  • Kakh-e Ali Qapu ;
  • Bazar-e Bozorg ;

La circulation a été interdite depuis quelques années, il n'y a plus que des voitures à cheval, ou quelques voiturettes électriques.

Nous sommes éblouis !

Seulement voilà.....

Sur la gauche, vous pouvez voir une espèce de caniveau... Je les avais déjà signalés quand nous étions à Téhéran...

Je ne prenais pas de photos, je ne regardais pas le téléphone, je suivais juste Chouchou... L'ennui c'est qu'il n'a pas vu que lui passait sur le pont et moi sur la droite... Je suis tombée ... Et j'avais très très mal au pied gauche, à la main droite !!

Un jeune est venu m'aider pour essayer de  trouver le filtre de l'appareil photo que j'avais entendu tomber. Il est rejoint par une jeune fille et ses parents.

J'ai tellement mal au pied que je ne peux plus le poser sur le sol. J'enlève ma basket pour voir ... Je ne vois pas grand chose... !!!  Par contre, je sens que mon pied a une forme bizarre !

Nos jeunes Iraniens proposent d'aller chercher la police pour que j'aille à l'hopital en ambulance... Cela me semble tout d'abord exagéré, et surtout je pense que je vais devoir avoir mon passeport.. Donc retour à l'hôtel.. Les parents de Sarah nous emmènent. Je ne peux plus que poser le coté extérieur du pied par terre.

J'appelle notre assurance (IMA), pour savoir comment se passe les rapatriements, car je me vois mal continuer le voyage, étant donné la douleur.

Je récupère mon passeport, l'hôtel appelle un taxi et nous partons à l'hôpital !!!

Les Urgences Iraniennes ressemblent aux Urgences françaises... Il y a pas mal de monde.. On demande à Chouchou de pousser mon brancard !  Nous patientons, tout en regardant autour de nous !!

Radio... Pour apprendre que je n'ai rien de casser... Mais 3 orteils déboités, gros orteil et les deux suivants... Retour demain à la consultation Orthopédie... Et rencontrer le chirurgien.

Heureusement, le chargé du "dispatching" parlait un peu anglais.. Je me demandais ce qu'il en aurait été dans un hopital français, aux urgences !

Finalement on ne me demandera jamais mon passeport !

Nous reprenons le taxi, à l'hôtel, je demande de la glace pour la mettre sous  et sur mon pied et des coussins  pour le sur-élever...

Je ne dormirai pas beaucoup ... J'ai trop mal !

Mais cela c'est une autre histoire... Demain, je vous raconte la nouvelle forme de tourisme que nous allons faire !

PS Je vous rassure... Tout s'est bien terminé !

Publié à 01:04, le 8/11/2017, dans Iran, Ispahan

Cuisine et zoo

Publié par cathdesmontagnes

Nous avons "découvert" qu'il y avait un bus direct pour Ispahan de Qazvin... Donc au lieu de repartir sur Kashan, Yazd, Ispahan et Chiraz.. Nous allons aller directement à Ispahan et faire la boucle à l'envers.

Ce qui est important, c'est d'être soit à Yazd, soit à Chiraz, ou Ispahan aux environs du 22 - 23 octobre, car nous devons faire prolonger nos visas de quinze jours.

Mx... appelle la gare routière. Et nous découvrons qu'il y a un car supplémentaire, car il y a une équipe féminine de handball qui part à 11 h30 demain matin. Temps de trajet 6h. L'autre  car part à 13 h.

Nous profitons de la journée pour refaire un repas français pour  Mx.. et sa famille.

Mx.. nous dit  qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au grand bazar pour faire les courses.. Il suffit de remonter l'avenue jusqu'au rond point et de prendre l'avenue en face de l'hopital.. Effectivement, nous trouvons une superette, un marchand de légumes, un boucher.. C'est l'avenue où se trouvait l'agence de voyage aussi !

Je trouve de quoi faire un ragout d'agneau, avec plein de légumes.. Tomates, courgettes, poivrons, beaucoup de persil, de basiilic et d'estragon.

En ce qui concerne la cuisine iranienne, j'ai souvent trouvé que c'était trop salé... lait salé,Dough, fromage très salé, prunes confites salées, cornichons,

Très sucré : nougat, dattes, confitures de roses, pates de fruit, prunes confites ;

Par contre, j'aime beaucoup l'utilisation des herbes fraiches, de la glace au safran, au thé au safran ainsi que le thé à la rose !

Barajin était une zone campagnarde en 2006, avec 25 familles. Elle est aux portes de Qazvin. C'est là qu'est construite "l'Université" :

Faculty of Electrical, Computer and IT Engineering ;

Faculty of Management and Accounting Engineering ;

Faculty of Architecture and Civil Engineering ;

Faculty of Industrial and Mechanical Engineering ;

C'est là où il y a un parcours de santé de 3 km, le long de la route que nous avions suivi avant de partir à Tabriz.

Il y a un genre de parc d'attractions et un grand parc où les habitants de Qazvin viennent pique-niquer, il y a des bungalows et des petits pagodons....  Ainsi qu'une piste de VTT !!

Monument à la gloire des soldats tombés pendant la guerre Iran - Irak

Et un "zoo"  ou  Village - Nature de Qazvin ! Le zoo est situé sur un terrain de 10 hect...

D'après les informations que j'ai trouvées en anglais sur internet,  Nader Noori est un ingénieur important qui supervise plusieurs projets qui concerne le métro à Téhéran. Il a étudié aux Etats  Unis, sa femme est américaine. Les parents et quatre enfants sont passionnés par les animaux.

Ils ont créé un hâvre  pour les animaux blessés par la chasse ou le braconnage. Ils sont aidés par quelques membres de leur famille.

Côté agricole, il y a des plantations de jujubiers !

L'entrée au zoo, nous y allons vers 17 h..

Il y a 2 ou 3 grandes volières... Avec pas mal de rapaces.. Pour beaucoup d'Iraniens, Les rapaces sont des aigles..

Le brame du cerf !

Sur la route du retour, nous nous arrêtons au monument aux morts

La ville n'est pas loin, mais ici c'est vraiment très calme..  Quelques groupes de jeunes femmes... En prière ou en discussion ... Du coup, c'est un peu tristounet  ! mais d'un autre côté, c'est bien agréable d'être à la "campagne", la température est agréable... Certaines pique-niquent .

Une soirée et un repas dans une famille iranienne !

Publié à 23:02, le 5/11/2017, dans Iran, Qazvin

Vallée d'Alamut !!

Publié par cathdesmontagnes

Dans le train qui nous emmenait à Tabriz, nous avons rencontré Iva et John qui nous ont donné les coordonnées de Hosein...

Hosein Farhady - 09127821562

www.gateofalamut.com

Nous revenons donc à Qazvin pour passer deux jours dans la vallée d'Alamut...

Autour des vallées de Rūdbār et Alamūt, il y a des pics comme Stah Lan (4175m) et Alborz (4 175m) enneigés depuis la semaine dernière !!

Jusque dans les années 1960, les déplacements se faisaient à dos de mule !! La route n'a relié la plupart des villages de la vallée à Qazvin que vers les années 1973, ce qui a permis au bus de circuler et d'améliorer la vie dela vallée.

J'étais partie en Malaisie et en Australie, sur les traces d'un livre... Le Testament de Nevil Shute.. Cette fois ci, c'est Samarcande, d'Amin Maalouf !!  L'histoire à travers un roman !!

Le Vieux de la Montagne était le nom que les Croisés donnaient au Grand Maitre de la secte des Assassins, Hassan ib al-Sabbah, réfugié dans la forteresse au sommet du piton rocheux de la vallée d'Alamut !!

Le nom a été ensuite donné à certains de ses successeurs ismaéliens.

On a souvent parlé de ce Vieux de la Montagne et du Hashid donné à ses fanatiques !! En fait,  ces hommes espionnaient et assassinaient discrètement des ennemis importants (califes, vizirs, sultans et chefs croisés). La communauté était très liée et très organisée.. Importance de la hiérarchie, de l'importance de l'éducation, bibliothèque, apprentissage et un leader charismatique. Tout ceci a été décrit par Joinville, le chroniqueur de Saint Louis en croisade.

Nous arrivons vers 7 H30 et nous passons un petit moment aux toilettes de la gare, avant de prendre un petit déjeuner, surtout du thé, au snack de la gare, avant que Hosein nous rejoigne.

2h30 de trajet .. Mx... nous avait dit qu'elle n'aimait pas ces routes.. Nous avons retrouvé des routes escarpées qui par moments nous faisaient penser à Oman et à d'autres aux routes des Alpes... Chez nous !

Premier point  positif : La conduite cool de Hosein.

Deuxième point positif : L'attention de Hosein.

Nous avons besoin d' être à la montagne, et de "randonner" plutôt que de faire du tourisme et de voir des tas de pierres !! Car nous savons qu'il ne reste que peu de choses du château... Peu de ruines. On est en train de le reconstruire.. En fait ils sont  en train d'explorer  des salles "souterraines", celles en dessous  du niveau du sol;

Nous faisons une petite halte pipi sur une aire de pique-nique et camping ! J'avais vu l'indication, quand nous avions encore l'intention de camper...  Les pagodons et les sanitaires sont sympa, mais par contre l'endroit est dans une épingle à cheveux !!! Du coup,  peut être  moyennement sympa la nuit !! Pas très protégé...

Sur le chemin, Hosein nous montre des rizières. Ici la moisson est faite avec des machines.

Nous nous arrêtons dans un village, Mo'allem Kelayeh, pour acheter quelques provisions.. J'en profite pour demander à Hosein de m'acheter un couteau pliant.. Lui, a un  Opinel.. J'imagine qu'un Français lui a laissé !

Ensuite, nous partons vers Andej ... C'est la route des canyons. Nous nous arrêtons et Hosein nous présente un lieu qui pourrait bien devenir une maison de thé d'ici quelque temps.   Ce sera très sympa !!

Un peu plus loin, il y a une pisciculture... Des truites sont élevées.

Nous allons nous promener et ramasser des noix !!! avant de pique-niquer près d'une grotte.

Aujourd'hui, nous sommes accompagné de Jack, qui est Taiwanais, de notre age, et photographe !!

Nous partons ensuite pour le chateau d'Alamut et ses marches pour y accéder !! En fait, nous prendrons pour descendre, nous allons prendre le chemin de muletiers pour monter..

Voilà pour moi, une des images typiques de la vie iranaise.. On voit partout des gens pique niquer avec un feu, et une bouilloire pour le thé.

Sous le drap fleuri, des couvertures et des matelas, genre futon... C'est la salle de séjour et notre chambre pour la nuit à venir !

Nous sommes chez Ali, un guide depuis 25 ans et qui nous accompagnera demain !

Garmarud de nuit  !!! Petite balade à 17 h 45 et oui... il fait nuit !

Randonnée en montagne...

3ème  point positif :  Hosein a des batons de marche qu'il propose à Maaike qui nous a rejoint aujourd'hui et Chouchou... qui en utilisera un plus tard au cours de la balade !

Rencontre avec un groupe de villageois  qui ramassent les noix... Ils nous invitent à manger du fromage salé, des noix et du pain, boire du thé.. Ils connaissent Ali.

Découverte de nids des ours... Au début, nous avons cru qu'Ali plaisantait jusqu'à ce qu'on voit son air !! Hosein nous a expliqué que l'hiver, Ali portait un fusil pour effrayer les ours quand il partait avec des touristes. En été, les ours ne s'approchaient pas des humains. Du coup, j'ai vu des traces un peu plus haut... Wouaouh !

Hosein nous a parlé de loups et de lynx ici aussi !

Pique nique

Pentes abruptes et chemins à peine marqués, en dévers !!

Journée géniale !

J'ai préparé un diaporama Kizoa, mais j'ai des problèmes à le mettre ce soir, sur le blog !

Publié à 17:14, le 3/11/2017, dans Iran, Qazvin

Nos étonnements !

Curieux...

Ici les canivaux, sont très larges et profonds  !

Distribution de gaz dans les immeubles, par ces tuyaux

Fontaines... Il y en a partout et cela m'a très vite interpelé !!

Dans l’antiquité iranienne, l’eau était un élément sacré de la nature. Selon la tradition zoroastrienne, l’eau constituait le deuxième élément sacré de l’univers après le feu.

Salir l’eau, profaner son caractère sacré ou en faire un usage indigne étaient donc considéré comme pécher.

Selon une croyance ancienne, la création de l’univers a commencé par une goutte d’eau. Tout a été donc créé à partir de l’eau, à l’exception de l’homme et du bétail dont l’origine était le feu.

L’eau était un élément sacré pour les Iraniens depuis l’antiquité. Il était donc interdit de la salir, mais l’eau était aussi l’élément que l’homme utilisait pour se purifier.

: « Il y a 1500 ou 2000 ans, les Iraniens construisaient un réservoir d’eau dans les bains. L’eau était un élément sacré et il ne fallait absolument ni la polluer, ni la profaner. L’eau usée des bains ne devait donc pas se mêler à l’eau pure. Cette eau usée devait être jetée dans l’air ou sur la terre.

Aujourd’hui encore, dans les villages autour de Yazd, les gens n’utilisent pas directement l’eau des ruisseaux pour laver leur linge. Ils creusent un petit canal pour dévier une partie des eaux du ruisseau, dans lequel ils lavent le linge.

Après le lavage, ils recouvrent le canal de l’eau usée avec de la terre.

A Sirjân, les gens construisaient des canaux secondaires pour ne pas utiliser directement le cours d’eau des qanât [canaux souterrains].

Un autre réseau de canaux secondaires, appelés shiftal [شیفتل] conduisaient les eaux usées des maisons à l’extérieur de la ville pour ne pas salir l’eau du canal principal.

Il est intéressant de savoir que la tradition musulmane semble vouloir éviter de fixer un prix pour l’eau. Un hadith du Prophète pourrait justifier cette attitude : « Les musulmans partagent trois choses entre eux comme des associés : l’eau, le pâturage et le feu [les combustibles]. »

Traditionnellement, les Iraniens chiites considéraient l’eau - surtout l’eau potable - comme étant la dot de la vénérée Fâtima, fille du prophète Mohammad. Donner de l’eau aux autres est donc une œuvre de charité qui mérite une récompense divine, tandis qu’en s’abstenant de le faire, on risquerait de s’apparenter au réprouvé Yazid, impitoyable assassin de l’Imâm Hossein et des enfants du Prophète à Karbalâ.

Le pain

Les boulangeries en Iran n'ont pas vraiment de pain stocké... Il est fait au fur et à mesure.. C'est pour cela qu'il y a quelquefois la queue au moment des repas.

Pourquoi le pain est il posé sur une grille ?

Parce qu'il est cuit sur des cailloux...

Les boulangers l'enlèvent du four avec leur grande pelle et les posent sur la grille, le client tape le pain sur la grille pour enlever les cailloux qui sont restés sur le pain !

C'est le pain que je préfère.

2ème fabrication

Le paton est aplati, entre les rouleaux.

La plaque de pâte est mise sur ce coussin

Le coussin est mis sur la paroi, dans le four pour laisser la pâte et que le pain cuise... Environ 5mn.

Le dernier boulanger plie en 2, chaque plaque de pain....

En général, ce genre de pain est mis dans un sac en plastique, par 1  plaque ou plusieurs. Pendant les fêtes, alors que tout était fermé, c'était surtout ce pain que nous avons consommé.. Il est surtout sympa lorsqu'il est tout chaud.. Le matin, je le mettais dans le toaster...

Mais le soir où j'ai pris les photos, le boulanger a été très content de m'en envoyer un et de m'en faire cadeau !

Publié à 23:45, le 2/11/2017, dans Iran, Tabriz

@ INDE DU SUD : DES INFOS PRATIQUES
@ SITES UTILES sur LE SRI LANKA ET INDE DU SUD
@ SRI LANKA : ITINERAIRES 2004 et 2009
@ SRI LANKA : MARIAGES ET TRADITIONS

Bienvenue sur ce blog consacré à notre voyage au SRI LANKA et en INDE DU SUD.
- LE VOYAGE IMMOBILE
- RETOUR D'INDE... RETOUR DES INDES !
Un symbole de l'Inde : le bindi
- LE CARNET DE ROUTE D' INDE DU SUD- 2 : le voyage jour après jour

@ Lonely Planet