SRI LANKA "La Resplendissante" histoire et légende semblent s'y confondre... INDE DU SUD un tourbillon d'images, de goûts et de couleurs...

Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre

Expériences vécues : Rituels et cérémonies d'un mariage au Sri Lanka

Extrait de mon carnet de voyage 2004

Jeudi 4 août. Le jour J est arrivé pour Amalee et son futur mari, Sanjeeva. Et pour nous aussi, car c'est une expérience unique de pouvoir assister à un mariage bouddhiste Kandyen. Nous nous préparons, sitôt pris le petit déjeuner à six heures trente. Telle une mariée, mon amie Vasanthi vient draper mon sari. Guy fixe sur la vidéo tous les détails de l'habillement. Vu la complication des plis, des drapés, de la « traîne », des épingles, du plissé de la taille etc ... le support vidéo me sera bien utile pour être sûre de  le remettre par moi-même une autre fois, en France peut-être ? Il ne reste plus que les ongles à vernir.

La cérémonie se tiendra à l'hôtel  Earl's Regency, un hôtel sélect situé sur les hauteurs de Kandy, dans un superbe environnement. Les femmes ont revêtu leurs plus beaux saris, et leurs bijoux : longs colliers, bracelets, pendentifs de taille, bagues...  Les hommes, eux, sont vêtus à l'occidentale. La mariée descend majestueusement les marches, sous les yeux admiratifs d'au moins cent cinquante invités. (Elle est arrivée à l'hôtel dès 4h, pour les préparatifs). Quatre danseurs Kandyens accompagnés de deux joueurs de tambours, précèdent le cortège. Nous gagnons « le Far Pavillon », immense et belle salle de restaurant aux plafonds décorés de boiseries ; vue panoramique imprenable sur les montagnes.

Pour nous, c'est la découverte totale et c'est ce qui est excitant. Près de la grande baie vitrée : le « poruwa ».  Le petit podium flanqué de trois marches est surmonté d'un dôme doré, et décoré de plusieurs objets symboles, dont la noix de coco.  Les tables sont dressées pour les invités. Chacun pourra se mettre où il veut.

Les mariés, superbes, se tiennent de chaque côté du poruwa avant de monter s'y rejoindre. Les cheveux d'Amalee sont parés des bijoux traditionnels, avec de chaque côté du front, le symbole du soleil et de la lune. Autour de son cou, sept colliers, symbole bouddhiste. Une main « gantée » de bijoux en argent ciselé. Souriants, ils se tiennent sous les projecteurs du photographe professionnel et du reporter vidéo.

Le rituel peut commencer. Il est neuf heures trente. Le « prêtre » simplement revêtu d'une longue tunique bleu clair, chante et récite des litanies sur un ton monocorde. Cela semble interminable...

Puis le marié ceint la taille de la mariée d'un tissu blanc (signe de virginité), un lien doré réunit les annulaires des mariés sur lequel l'officiant verse de l'eau.

Viennent ensuite les partages : les mariés s'offrent mutuellement à boire et à manger. D ‘abord le gâteau de riz traditionnel (milk rice), puis le verre de lait, la banane et les biscuits « cookie ».

Chacun à leur tour, ils élèvent au niveau de la tête, puis du ventre, des feuilles de bétel accompagnées d'une pièce de monnaie qu'ils laissent tomber à leurs pieds, et ceci à plusieurs reprises.

Quelques paquets-cadeaux sont remis par la famille proche. Quatre fillettes en blanc viennent chanter et repartent ensuite chacune avec un petit billet.

Echange des anneaux : pour la mariée, la main gauche et pour le marié, la main droite.

Une noix de coco est tranchée en deux (après un premier coup raté), à même le sol et l'eau se répand.

Une fois le drap blanc déployé devant le poruwa, les nouveaux époux descendent les trois marches frontales, un bouquet de fleurs de cocotier à la main et marche vers le grand chandelier pyramidal, décoré de guirlandes de petites fleurs blanches (les mêmes que celles données en offrandes à Bouddha) et allume des petites lampes à huile.

Amalee et Sanjeeva se dirigent, toujours sous les projecteurs des reporters, vers la table où un gâteau énorme attend d'être découpé. Un petit morceau est seulement découpé ; ils s'en offrent l'un l'autre. La mariée en fait partager un à ses proches. Pose photo pour les mariés à qui les photographes ne laissent aucun répit.

La représentante du maire accueille ensuite le couple devant une table : parents et famille  massés derrière eux, les mariés écoutent avec attention un long discours prononcé à voix base et hochent la tête en signe d'approbation. Le moment des signatures arrive et le nombre de documents est assez impressionnant. Regard intense des parents lorsque leurs enfants signent les registres.

Les invités peuvent maintenant s'installer aux tables. Des couverts sont mis à cette occasion pour éviter de se salir. Exceptionnellement, on ne mangera pas avec les mains, comme c'est coutume au Sri Lanka. Le copieux buffet est délicieux : riz, curries de viande, de légumes, de poissons et petits gâteaux « lunch ». En guise de boisson, en début de repas, les serveurs nous apportent un verre de jus de mangue. Pas de champagne, pas de vins... dur  pour nous, les bordelais !

L'orchestre joue et le chanteur reprend des airs connus. Jamais je n'aurais pensé danser la salsa et le rock ! C'est au tour du marié de chanter et  à un autre membre de la famille. Tout le monde danse. On se « fait » même une chenille et une grande ronde !

Après le repas, le couple s'éclipse pour revenir un bon moment plus tard, revêtus différemment. Lui, arbore le costume traditionnel et elle, une somptueuse robe- sari en satin mordoré. -  Vient le moment des félicitations, des poses photos, et certains offrent une enveloppe au jeune couple.

A seize heures, les mariés quittent les lieux sous des pétales de fleurs et les hourras - Mystère est fait sur la destination !

Nous nous retrouverons samedi à l'occasion du « Home Coming » : la deuxième cérémonie est organisée par les parents du marié, dans un grand hôtel de Colombo ; elle symbolise l'accueil de la mariée dans la famille.

Publié à 09:09, le 14/01/2009, dans @ SRI LANKA : MARIAGES ET TRADITIONS , Kandy
Mots clefs : rituelsmariage sri lankaisceremoniestraditions

CHEZ LES VEDAS

C'est fou comme on s' adapte vite une fois les tongs aux pieds et un simple teeshirt, les palmiers et la chaleur! et hop  nous agissons comme si c.etait l'ete....peut etre est ce une solution pour combattre le froid hivernal en France? Le temps nous manque pour mettre les photos... mon appareil est super. Hier Poya day, jour de pleine lune, ferie ici. nous avons retrouve nos amis et ce fut comme si nous nous etions vus il y a peu de temps. Rice and curry copieux de rigueur. De retour en ville nous avons pu assister a une ceremonie religieuse en honneur aux soldats qui affrontent les LTTE dans le nord.  Il etait temps d'aller diner au restaurant voisin de notre guesthouse, vu que la veille il nous a fallu manger, honte a nous, dans un ...Pizza Hut, le comble! ce soir   notre hote nous concocte un rice and curry dont on devrait mieux se rappeler que les pizzas de hier...

Aujourd'hui, decouverte de l'est de Kandy, une superbe region montagneuse, ou rizieres, montagnes, rivieres et barrages nous ont fait arreter maintes fois pour les fixer sur ma pellicule. Le top fut la rencontre avec les Vedas, au fin fond d'une foret. Asitha a pu faire l'interprete en anglais et un autre veda  qui parlait sinhala l intermediaire entre les siens et notre ami. Le chef de 62 ans nous a recus en nous prenant les avant bras , signe de bienvenue. Nous en avons etreint des bras! pas trop de touristes, seulement une dizaine de sri lankais curieux de connaitre mieux ce peuple primitif en voie de disparition. 2000 vedas et 350 familles vivent en foret dans des maisons en torchis. Il y a quand meme une ecole ou les maitres sont sri lankais. certains vedas surtout les hommes conservent les habits traditionnels et les cheveux longs tres noirs. ils vivent de la chasse a l'arc. Pour le petit frisson, l'un d'entre eux a demande a guy s'il pouvait me garder...Grandpa etait le plus craquant de tous, cent ans , une longue barbe blanche degoulinante de betel, mais quel sourire! soyez patient pour les photos, ca se merite hein? voir grandpa dans l'album

Chez le chef du village veda (ici avec un de ses fils)

Publié à 19:35, le 11/01/2009, dans @ SRI LANKA : LE BLOG, Kandy
Mots clefs : vedas

SOUS LA PROTECTION DE BOUDDHA...

Enfin nous voila apres 4 decollages et 4 atterrissages bordeaux, londres, bombay,bangalore et colombo. Arrives jeudi a 23h heure locale (17h30 a Bordeaux), tres fatigues. Le taxi de l hotel etait coince dans la file d attente de taxis au check-point de l aeroport. Un aeroport sous haute surveillance! (consequence des attentats recurrents). Apres avoir pris le petit dejeuner face a la plage et sous les bougainvillesCool, nous avons retrouve notre ami Asitha, a 10h ce matin.Direction Kandy en prenant les routes secondaires encombrees, pour eviter les check-points tres nombreux autour de Colombo. Notre pension de famille a Kandy est vraiment accueillante.En allant dejeuner, nous avons rencontre un jeune homme qui s est revele etre un danseur traditionnel cinghalais. Il nous a conduit vers un temple bouddhique pour nous presenter au chef spirituel (age de 92 ans), du Sri Lanka (kandy est la capitale culturelle et spirituelle de l'ile). Le jeune homme fut un excellent interprete. Nous avons eu droit a la priere du Moine avant de recevoir un lien compose de trois fils symbolique de la protection supreme de Bouddha; ce fut tres emouvant. Nous avons invite Capila "notre" jeune homme, a dejeuner d un rice and curry. Comme lui j'ai mange avec la main droite, avec un succes mitige... je dois mieux faire !
Ce soir nous avons assiste a un petit spectacle de danses traditionnelles avec Capila parmi les vedettes ! Les photos seront chargees plus tard car il nous faut diner avant que tout fermel Bises a tous

Publié à 04:05, le 9/01/2009, dans @ SRI LANKA : LE BLOG, Kandy

@ INDE DU SUD : DES INFOS PRATIQUES
@ SITES UTILES sur LE SRI LANKA ET INDE DU SUD
@ SRI LANKA : ITINERAIRES 2004 et 2009
@ SRI LANKA : MARIAGES ET TRADITIONS

Bienvenue sur ce blog consacré à notre voyage au SRI LANKA et en INDE DU SUD.
- LE VOYAGE IMMOBILE
- RETOUR D'INDE... RETOUR DES INDES !
Un symbole de l'Inde : le bindi
- LE CARNET DE ROUTE D' INDE DU SUD- 2 : le voyage jour après jour

@ Lonely Planet