SRI LANKA "La Resplendissante" histoire et légende semblent s'y confondre... INDE DU SUD un tourbillon d'images, de goûts et de couleurs...

Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre

INFOS PRATIQUES - logement, restaurants, guides, massages en lnde du sud

(valeur de la roupie en janvier 1€=65 roupies indiennes)

VARKALA :

Kerala Bamboo House www.keralabamboohouse.in  cutout@rediffmail.com

1500R taxes incluses. adorable bungalow et salle d'eau extérieure décorée. On prend le petit déjeuner au sympathique Kerala Coffee house, à quelques mètres plus loin, sur le sentier qui longe la falaise (10% de réduction sur tous les repas en tant que clients du Kerala Bamboo House).Très calme.

les bungalows en bambou, individuels, se trouvent dans un grand jardin arboré bien tenu.  Une adresse de charme !

Massages ayurvédiques ex: massage:du corps 600 rupees.

Accès Internet- plusieurs postes.On peut réserver les billets de train, taxi , houseboats sur les backwaters,, etc...

ALLEPPEY :

Palmy Lake Resort  palmyresorts@yahoo.com  www.palmyresort.com/

Quatre bungalows très confortables  avec terrasse et hamac dans un grand et joli jardin, pas très loin des backwaters, et à 10 minutes à pied de l'excellentissime centre de massage ayurvédique Ayurveda Panchakarma Centre.

Accueil chaleureux et atmosphère conviviale. Repas traditionnels très bien cuisinés.Ils proposent des locations de houseboat pour un jour une nuit au prix de 4500 R à l'époque de notre voyage. Accès Internet possible mais connexion lente (1 ordinateur).

800 R le bungalow

Massages ayurvédiques :

Ayurveda Panchakarma Centre, Sreekrishna, près de Finishing Point

Excellent massage at Ayurvedic centre: 500 R  : un must !

Rickshaw : NOUFAL  friendlytuktuktours@yahoo.com  très sympa !

Nous avons accepté sa proposition d'aller en rickshaw d' Alleppey à Cochin pour 800r: 5 heures de découvertes, de rencontres amicales, de visites etc  via les routes secondaires tranquilles.La lecture des commentaires laissés par d'autres "aventuriers" nous ont convaincus!

C'est un choix : pas le confort, ni la rapidité , ni le prix du train (une heure et demie) mais une matinée ô combien enrichissante

Palmy Lake resort   www.palmyresort.com/

COCHIN

Beena et son mari

Beena's Home Stay  beenahomestay@yahoo.co.in Kadathanad, K.B. Jacob road, Fort Cochin - 682 001

(Guesthouse dans une petite rue face au MARGIN FREE Supermarket) à 10mns du vieux Cochin en rickshaw

tel BEENA (+91) 944 757 4579 SUDI (+91) 944 757 4578

MER-VEI-LLEUX !  Le plus bel accueil de notre séjour en Inde du Sud ! quels adorables et serviables propriétaires

800R repas, eau, inclus.  Ne manquez pas de lire les commentaires sur www.indiamike.com. ! 4 chambres au rez de chaussée avec fan et salle d'eau particulière, 2 chambres à l'étage avec AC et salle d'eau  également privée. Joie maison, impeccablement propre. Beena t sont mari sont aussi de fins cuisiniers et ils vous feront goûter aux plats traditionnels, pour le dîner et le petit déjeuner. Accès Internet gratuit (un PC)

OOTY :

Reflections Guesthouse, reflectionsin@yahoo.in

Chambres de 500 roupies (rez de chaussée de la maison principale) à 700r  (étage) avec salle d'eau privée. eau chaude, mais pas de chauffage dans la maison; une cheminée dans le salon, qui n'attend que d'être allumée... on n'y a jamais vu un feu pendant notre séjour de deux nuits.Petit déjeuner non inclus. pas d'accès Internet.

Couettes sur les lits, si vous en voulez d'autres il faut payer. ( il y fait frisquet dès la nuit tombée à l'époque de notre voyage)  10-20 roupies en plus, tout comme le papier toilette!

Beaucoup de chambres (600r) dans le bâtiment d'un étage, à l'arrière du jardin. vue vers le lac et long balcon commun en coursive. Salle d'eau privée..

Notre avis : guesthouse bien située, à 10 minutes à pied de la gare routière et ferroviaire; endroit calme, face au lac.

MAIS nous n'y avons pas trouvé un accueil chaleureux. (personnel et proprio); les repas : quel guide a écrit qu'on y mitonnait de bons plats?????? LP a dû avoir de la chance .. hmmmmmmMécontent (voir le carnet de route)

Pratique c'est vrai de dîner sur place mais si vous pouvez faire autrement, faites !  prenez un rickshaw ou marchez à la recherche d'un bon restau....

Chandan restaurant  : excellents plats traditionnels.

MYSORE :

Maurya Palace Hotel www.sangroupofhotels.com  sangroup_hotel@yahoo.com

Très confortable, et parfaitement situé à quelques minutes à pied du Palais. La chambre :1000 roupies;

Petit déjeuner à l'hôtel voisin, Maurya Residency : 55 rupees /person  un buffet à volonté et spécialités indiennes idli, dosa...

Om Shanti :    Super thali restaurant à proximité . Thali végétarien (repas complet) à partir de  65 rupees.... delicieux et sympathique !

Internet cafés dans le quartier

HASSAN

Sri Krishna Hotel, sur la rue principale, à la sortie de la ville. 815 roupies  taxes incl.  Plusieurs étages. Atmosphère sympathique. Grandes chambres propres avec fan et salle d'eau privée; lit king size.

Très bon restaurant au rez de chaussée, plats traditionnels (ex thali: 50 rupees). Accès Internet au sous sol.

HAMPI

Lakshmi Heritage Tourist Home , Janatha plot, tel 583 239 -  près de Gopi GH (qui nous avait réservé ici car ils étaient complets)

Bien située dans une petite rue calme; 4 grandes et confortable chambres avec fan, face à un passage carrelé privatif.

800 roupies incl taxes  avec salle d'eau; eau chaude. Accueil chaleureux de Jalaja, la propriétaire.

Jalaja

Lakshmi Heritage Tourist Home,  Hampi Bazaar

Guide francophone : Kali (Kalidas) très sympa, parle très bien le français.

Il s'occupe bénévolement de jeunes enfants  grâce à THE HAMPI' S TRUST (HCT) une organisation non lucrative, qui accepte avec joie les voyageurs bénévoles pour un minimum de 2 semaines; HCT a une guesthouse à Hampi: Harmony House, et un petite petite libairie HAMPI HERITAGE GALLERY;

Contact : kalidashampi@yahoo.com

GOA - PALOLEM BEACH

Ciaran's Camp  www.ciarans.com  johnciaran@hotmail.com

Dans un joli jardin bien arboré et fleuri, 17 jolis cottages en bambou, décorés avec goût, avec terrasse et hamac, face à la plage.Calme.2900 roupies, incluant un copieux petit déjeuner, le chai time (tea time) et taxes.

Notre opinion : un excellent choix à Palolem.

Internet cafés à proximité..

MUMBAI

Bentley's hotel  à  Colaba www.bentleyshotel.com   bentleyshotel@hotmail.com

Dans un agréable quartier un peu British, des immeubles anciens charmants qui auraient besoin d'une petite restauration; notre chambre se trouvait au premier étage d'un immeuble adjacent, Sakina Mansion, donnant sur un parc et Oliver street. Rue tranquille; le taxi a eu du mal à trouver ....

Chambre confortable avec fan, balcon donnant sur le parc. 1870 roupies taxes et petit déjeuner inclus. On vous apporte un plateau dans la chambre quand vous passez la commande (très modeste, mais calme une petite faim matinale)

Excellente localisation

Publié à 12:50, le 19/02/2009, dans @ INDE DU SUD : DES INFOS PRATIQUES, Bordeaux
Mots clefs : massages ayurvediquesVolontariatguesthouseshouseboatbungalowsbackwatersguidehotels

LE CARNET DE ROUTE 2009 AU SRI LANKA : le voyage, jour après jour ...

7 et 8 janvier             Terminus  Colombo !

Voyage au cœur de l’hiver 5 mois après les Philippines. Et d’excellentes raisons pour partir si loin : le mariage de Dharshi, notre amie de Tangalle ! Belle occasion de retrouver aussi nos amis de Kandy.Pas de neige à Londres contrairement à de nombreuses villes en France. Le vol de la British Airways part à l’heure de Bordeaux, à 16h50. Nous rejoignons  Heathrow en une heure de trajet par le  bus National Express (12£ par personne)Partis à  21h30, nous atteignons  Mumbai après huit heures de vol. Il est 11h 40am. 28°C, chaleur et ciel bleu. On enchaîne avec un vol Kingfisher pour Bangalore de l’aéroport domestique. Excellent service à bord. Hôtesses en uniforme rouge, jupe courte et non en sari traditionnel. Au départ de ce bel aéroport  tout neuf international et domestique de Bangalore,  on nous demande 1040 roupies de taxes d’aéroport. Toujours chaud 22°c et sec. Vol Sri Lanka Airlines à 21h15 pour Colombo, la destination finale.Enfin nous y voilà ! Il aura fallu en tout 4 décollages et 4 atterrissages. Il est 23h, heure locale (17h30 a Bordeaux), et on est très, très fatigués. Le taxi nous attend mais il  doit franchir  les check- points  et cela demande un temps certain… patience, patience. Un aéroport sous haute surveillance, conséquence des attentats récurrents. Le Silver Sands , à Negombo, nous semble un bon choix, en bord de plage.  Hmmmmm… plaisir de sentir la brise marine après ce long voyage épuisant. La chambre 1, la plus proche de la plage,  est grande et correcte,  la literie très bonne. Petite terrasse aménagée.

9 juillet         Sous la protection de Bouddha

Ici, la plage est plus propre qu’au niveau de l’hôtel Icebear. Quelques voiles ocre se découpent au loin. Tout est tranquille. Nous retrouvons notre ami Asitha, a 10h ce matin, heureux de nous revoir après ces trois ans passés. On l’écoute nous donner des nouvelles de tous, son débit langagier est toujours aussi rapide ! Après le check out (1300r+ taxes et petit déjeuner et transfert taxi 1500r), nous prenons la route secondaire ralliant la route principale pour Kandy, encombrée de tuk-tuks, camions, bus, mais au moins sans check point.La Jolie pension Freedom Lodge, est un peu en hauteur, dans une petite rue tranquille, tout proche du lac.  Salath et Ninali, les propriétaires nous accueillent avec chaleur!  Tout est impeccablement propre. Chambre toute neuve, très confortable, au dernier étage avec balcon privé. 2250r (1€=150r) soit 15€  la nuit. Les autres chambres sont aussi très belles et certaines donnent sur le jardin.Nous flânons le long du lac avec l’intention d’aller déjeuner et discutons agréablement avec un jeune homme qui nous fait discrètement la promo du petit show donné ce soir à 17h30. Danses traditionnelles, musique et marche sur le feu. C’est connu, beaucoup de racoleurs de touristes le long du lac. Et on se demande si Capila n’en n’est pas un ! N’empêche que nous l’écoutons avec intérêt, nous, voyageurs avides de culture. Il nous présente au chef spirituel  du Sri Lanka. Suriya Maha Himi, logé au temple bouddhique Malwathi Maha Vihala un peu après la pension. Le vieux moine  de 92 ans est un rescapé de l’attentat de 1998 au temple de la dent, mais garde des séquelles aux jambes. Le jeune homme se fait notre interprète et nous « discutons » un bon moment. Selon  la tradition, le moine noue à notre poignet le  pirit nula ; ce lien « de la chance » se compose de trois fils symbole de la protection suprême de Bouddha.  On le quitte,  nous sentant obligés de lui laisser quelques billlets ! Nous invitons notre jeune ami à se joindre à nous pour  déjeuner. Le rice and curry au Old Empire Hotel derrière le Temple de la Dent est un régal pour un prix très raisonnable.

10 janvier                   Retrouvailles à Kandy

Poya Day (Pleine lune), un jour férié au Sri-Lanka. Temps plutôt ensoleillé et sec. Petit déjeuner dans le jardin d’entrée : très copieux avec assiettes de  fruits frais, œufs, toasts, beurre et marmelade, thé, café. Salath nous tient compagnie.Nous retrouvons avec joie nos amis sri lankais ; c’est comme si on s’était quittés la veille. Le rice  and curry de Wasanthi est toujours aussi savoureux ! Comme la coutume le veut, ils attendent qu’on les prie de s’attabler avec nous, cela nous surprend toujours, nous, occidentaux. Petit coucou à Malik et sa femme française, voisins de nos amis. Il nous engage à aller dîner à Lakshmi, sa deuxième pension à quelques mètres de la nôtre.Sur le chemin du retour, un temple éclairé et des chants nous attirent. On s’approche et bien sûr, nous sommes invités à nous asseoir par terre avec eux ! Cette soirée, organisée par l’Union des Chauffeurs de Taxi de Kandy, est une réunion de soutien et de prières pour les soldats qui combattent au nord contre le LTTE, et ils sont fiers de nous le dire. L’ambiance est bon enfant, et comme tous, nous devons goûter aux biscuits et boire le thé au gingembre. Dans une autre salle,  la célébration continue : L’un des deux moines  entame les chants de prières devant l’assistance installée sur le sol, tout autour de la salle. Quelques jeunes soldats en habits sont présents. Nous nous éclipsons au bout d’une demi-heure. Il est temps d’aller dîner à Lakshmi. On grimpe, on grimpe, la guesthouse  est coincée entre plusieurs autres. On dîne sur la terrasse d’un rice and curry bien cuisiné. Quelques touristes étrangers, pas de Français. Je visite deux chambres, correctes mais sans charme particulier, pour 1600r sans le petit déjeuner.

11 janvier       A la rencontre des Veddas

Beau temps pour  découvrir une autre superbe région du Sri Lanka : Les Knuckles Mountains.  Dès 9h,  Asitha nous emmène par l’ancienne route qui mène vers l’est, mauvaise et encombrée de camions chargés de matériaux de construction. Très beaux paysages de rizières et de montagnes,  des rivières et des  barrages qui nous font arrêter maintes fois pour les fixer sur ma pellicule … Des routes sinueuses, 18 tournants en épingles à cheveux sur la fin du parcours !  Et des singes en familles qui  occupent parfois  les bords de route. Le top est la rencontre avec les Veddas, au fin fond d’une forêt, à  une dizaine kilomètres de Dambana. Asitha est  notre interprète, et un jeune vedda,  parlant le sinhala, l’intermédiaire entre les siens et notre ami. Le chef de 62 ans nous  reçoit en nous prenant les avant bras, signe de bienvenue  « oundaye » !  Nous en avons étreint des bras ! Pas trop de touristes, seulement une dizaine de Sri Lankais curieux de connaitre mieux ce peuple primitif en voie de disparition. 2000 veddas et 350 familles vivent dans ces forêts, dans des maisons en torchis. Il y a quand même une école où les maitres sont sri-lankais. Certains veddas surtout les hommes conservent les habits traditionnels et portent de longs cheveux très noirs. Ils vivent de la chasse à l'arc. Grand’ Pa est le plus craquant de tous, cent ans, une longue barbe blanche dégoulinante de bétel rouge, mais quel sourire et quel regard pétillant!  Même si la visite est devenue très commerciale, (photo  =100R…), cela vaut la peine de venir rencontrer cette minorité en voie de disparition.Retour par la nouvelle route, en longeant les réservoirs de Victoria; les lacs se font miroirs et à cette heure-ci le spectacle est magnifique.  Plusieurs  check- points. Arrivée vers 16h à Kandy. Asitha nous dépose devant « Devon » où nous achetons quelques gâteaux, histoire de tenir jusqu’au soir car le petit déj est loin ! On trouve deux cybercafés  dans Temple street. A 19h45, nous rentrons à Freedom Lodge  et y dînons en conversant avec Salath.

12 janvier       Une journée en famille à Kandy

Nous partons vers 10h, le cœur léger, le sourire aux lèvres. Temps idéal : ciel d’un beau bleu, chaleur sèche et petite brise ! Nous allons passer la journée chez Wasanthi. On papote dans le salon. Chouette, il y a des hoppers au déjeuner ! Guy avait émis le vœu d’en manger… pourtant ici la tradition c’est de les avoir au petit déjeuner ou au dîner !!  La maitresse de maison nous invite à venir la voir au fourneau, pour une cuisine « en direct » ! On aime bien faire le tour du petit jardin avec eux, voir et cueillir les fruits de leurs arbres, découvrir des saveurs nouvelles pour nos palais occidentaux, les herbes précieuses pour le curry.  On aime bien aussi  l’heure des « cours de langues »! Le français pour Nilani, le sinhala pour nous ; une dizaine de mots que l’on aura vite oubliés malheureusement. Moments de convivialité et de grands éclats de rire partagés !

Nous avons entendu  parler par Asitha d’un moine qui s’occupe d’un groupe d’orphelins, dans la plus grande discrétion. Nous désirons le rencontrer. Il nous reçoit avec modestie, et nous présente ses protégés tous orphelins à cause du tsunami et de la guerre. Une chose me frappe : aucun n’a le sourire mais leurs grands yeux nous dévisagent. Tranche d’âge 4 ans- 18 ans. Quelle belle action il accomplit  seul, et sans médiatisation  donc sans grand soutien. Ils vivent de la charité des  gens  du voisinage, de quoi  manger, un peu de matériel et d’ustensiles, des vêtements… ;  sur un tableau une liste des besoins. Nous aimerions faire le maximum pour eux mais nous nous sentons bien impuissants. Le matin, les jeunes vont à l’école jusqu’à 14h ou15h.

Soirée d’adieu avec nos amis. Pour l’occasion, nous dînons tous au restaurant le Arabico, sur Peradenya road.  Photos souvenirs et promesses de nous retrouver et rester en contact pour l’évolution de nos projets en commun : nous nous quittons après maintes effusions.

13 janvier        Attendus impatiemment à Tangalle

Check out– petit déjeuner=400r, dîner=750r  chambre=2250r ttc prix négocié

Dernières photos et embrassades avant de partir à 7h20 avec Asitha, pour Tangalle via route de Ratnapura et Embipilitaya.  Joli paysage ; la route pittoresque traverse des villages minuscules. La route secondaire qui file droit sur Tangalle est bitumée et très bonne. Enfin nous voilà rendus au Palm Paradise Cabanas, notre Eden ! Une fois installés dans le bungalow Suriya, « notre » bungalow, vers 13h30, nous téléphonons à Navoda et Darshi. Juste le temps d’avaler un sandwich et de se reposer. Elles arrivent folles de joie de nous retrouver, « tout pareils », » pas changés » ! Attablées dans la salle du restaurant du PPC, Navoda et Dharshi se penchent sur leurs grandes feuilles pour inscrire avec application le décompte financier et les attributions des articles à acheter pour 40 enfants ; une bonne heure passe... A Tangalle, achats chez les commerçants et constitution des paquets selon le niveau scolaire ou l’âge. Nous trions les 20 kilos de vêtements apportés depuis la France (dons des amis, du Resto du Cœur de La Loupe…), par taille. On est à la bourre. On retrouve Pushpa, la tante de Navoda qui m’embrasse et me saute au cou. Que de souvenirs elle a, des éléphants en 2005 à Tissa. Elle respire le bonheur de nous voir. Les dépenses s’élèvent à  environ 18000 roupies : sacs d’école, biscuits, boissons et bonbons, articles scolaires complets. La cérémonie de distribution à lieu dans le jardin, sous un grand abri monté pour l’occasion. L’assistance est déjà installée et on nous accueille comme des « officiels », colliers de fleurs, chaises sur fond de fleurs et tapis. On voudrait se faire petits !!!  On me demande d’allumer les bougies du grand chandelier en laiton sur pied. J’ai envie de chialer, mais je me raisonne. Chansonnettes, petits discours parfois inaudibles ou tronqué par timidité, danses... On retrouve certains des jeunes que l’on a aidés en 2005 (danseuses, bébé tsunami…). On procède à la distribution. Les enfants se prosternent parfois, mains jointes en guise de respect et remerciements (coutume au Sri Lanka). Pauses photos et rafraîchissements pour tous. Nous rentrons à l’intérieur et passons quelques moments plus calmes avec les parents de nos amis, le frère et la tante Pushpa. La maison est repeinte à neuf et les traces du tsunami ont disparu. Retour au Palm Paradise Cabanas. Au dîner ce soir, rice & curry et crêpe coco. Malgré le vent qui s’est levé,  il fait beau temps.

Une journée toute  simple ! Enfin pas de programme ! Nous évoluons entre resto, bungalow, transat, parc et plage et réception (pour la pause Internet !).  Très beau temps, brise légère ; en soirée le vent forcit. Au prochain séjour, nous prendrons un bungalow plus abrité. Dîner délicieux et service toujours aussi attentionné ; ce soir : consommé à l’oignon, thon grillé accompagné de manioc et de légumes, bananes en beignets.

15  janvier      Vive les mariés !   le mariage de Dharshi a lieu au Dickewela resort, à vingt minutes d’ici. C’est un resort huppé bâti sur une petite péninsule flanquée de longues plages très belles, bordées de palmiers et cocotiers. On est surpris par la présence de nombreux gardes en costume kaki. Très bel endroit pour groupes ou ceux qui aiment le tout confort avec piscine débordante. Comme tous les 170 autres invités, on nous fouille, on nous questionne  avant de monter au restaurant où a lieu la cérémonie. Pire que dans un aéroport ! Pire qu’au temple de la Dent ! Mon stylo se doit d’écrire, mon appareil photo se doit de faire des photos ; tout est objet de suspicion pour nous étrangers comme pour les invités et les cadeaux amenés. Psychose de l’attentat et de la LLTE ?Partout de magnifiques saris de toutes couleurs, motifs ou tissus… quelle élégance ! Navoda a réussi à prendre le temps de me draper dans mes 6 mètres de soie…  Photographe et reporter vidéo officiels sont là pour fixer chaque  moment de la cérémonie, traditions obligent ! La mariée et les jeunes filles d’honneur reçoivent leurs bouquets,  danseurs, et musiciens au tambour précèdent le cortège de la mariée et sa famille, puis du marié et sa famille.Vient la cérémonie du poruwa, (sorte de petit podium surmonté d’un dôme décoré) : debout de part et d’autre du poruwa fleuri de marguerites fraîches, les jeunes mariés gravissent marche après marche  très lentement. Un danseur souffle longuement  dans une conque pour accompagner chaque mouvement. Les rituels se suivent : tissus  blanc, tissu rouge, drapent tour à tour la mariée, collier en or vient parer le cou de Dharshi, échange des anneaux, une aiguière verse du lait  sur le fil doré reliant un doigt de la mariée à un doigt du marié. Le prête débite sur un ton monocorde des prières  qui me semblent interminables. Le religieux est revêtu d’une simple tunique blanche.  Les mariés reçoivent des offrandes,  des  cadeaux et se  prosternent, mains jointes, devant les parents.Une noix de coco surmontée d’un citron et d’une feuille de bétel est fendue à coup  de hache, un rituel pour garantir  le bonheur du couple. Moment parfois difficile à réussir, ou à photographier ! Une fois le tapis déroulé devant le poruwa,  Dharshi et Chitra descendent, une gerbe de fleurs de cocotiers dans les bras. Toujours sous les feux des projecteurs, les mariés procèdent à la découpe du gâteau posé sur un piédestal, chacun une main sur la pelle à découper. Ils s’en offrent une petite part  mutuellement avant d’en donner aux enfants d’honneur.Le  canapé, sur un fond de  fleurs fraîches, attend Dharshi et Chitra  qui vont encore devoir  sourire aux photographes, entourés des membres des familles. Moment assez long, car tous les membres veulent  poser avec les mariés !

Les mariés apposent leurs  signatures après le discours à voix basse du représentant du maire.  Les quatre témoins arrivent, précédés par les danseurs et le caméraman, et Ô surprise, la femme du président du Sri Lanka,  en fait partie. C’est l’un des deux témoins de Dharshi. Cela explique donc la présence du garde armé sur les rochers, des gardes sur le parking et des fouilles ! Son arrivée fut tenue secrète jusqu’au dernier moment pour que cela ne soit pas médiatisé. Des danses  traditionnelles agrémentent la cérémonie.Buffet très copieux, multiple choix de plats. Chaque invité reçoit une petite boite contenant un morceau de gâteau. Le proprio italien de l’hôtel, cheveux blancs, barbe grise et longue moustache,  vient nous saluer ;  il nous explique, dans un franglais parfois difficile à comprendre, que grâce à la localisation de l’hôtel sur la jetée, la vague du tsunami,  est passée par-dessus sans faire de gros dégâts, comme pour les Maldives.

Pas de table d’honneur comme en France lors d'un mariage. Les mariés vont se servir au buffet et s’installent tous les deux sur l’une des tables de la terrasse. Ils boivent un jus de fruits dans un grand  verre à pied élégamment entouré d’une serviette blanche sous les objectifs des photographes. Etrange de voir les invités en grande tenue manger avec la main droite ! Le champagne est un grand absent, tout comme les vins, pour nous, Occidentaux...

Après le repas, les mariés qui s’étaient absentés, reviennent revêtus d’une tenue colorée traditionnelle. Puis chanteurs et musiciens animent l’après midi jusqu’à 17h. C’est l’heure des adieux des mariés. Sous les applaudissements de tous.Nous quittons le resort avec la famille pour Tangalle dans le bus réservé pour l’occasion. Il y en a un qui n’a pas bu que du jus d’orange, car il nous « tient  la conversation », la moitié du trajet, avant de s’écrouler sur un siège et dormir !

Exemples de prix pour un mariage

pour la famille de la mariée

-Repas :

-Danseurs et musiciens :21000r

-Chanteur :6000r

Sous Total B 102 000rs

Total : 2260€ soit 2000rs par personne/13environ

Lors de notre conversation avec les parents de nosamies, le papa me montre un courrier concernant Navoda : des annoncesayant été faites pour un mariage, ils me montre fièrement Une page manuscritecontenant le profil astrologique d'un futur candidat pour la jeune fille.... Aquand le prochain mariage ????

16 janvier       Lendemain de fêtes à Tangalle

Encore très chaud aujourd’hui. Nous retrouvons Navoda à 11h chez elle. Une dizaine d’enfants viennent accompagnés de leurs mamans ; Distribution vêtements qui fait des heureux.Fin d’après midi au PPC. Ce soir au dîner : chicken masala, gâteau - crème caramel.

Publié à 20:17, le 22/01/2009, dans @ SRI LANKA : LE CARNET DE ROUTE,
Mots clefs : coûttraditions et mariageveddasguesthousesbungalowscarnet de routehotelssafariescaladepic adams

INFOS SRI LANKA 2009 -HOTELS et GUESTHOUSES, PRIX, INFOS et CONSEILS PRECIEUX

AEROPORT DE COLOMBO : Nouveau ! on doit payer des taxes car il a été agrandi ! soit 2140 R pour deux

NOS HOTELS ET GUESTHOUSES AU SRI LANKA  -  JANVIER 2009

Valeur de la roupie en janvier: 1€=152 roupies SLK

NEGOMBO : Silver Sands www.silversands.go2k.com face à la large plage, (propre à ce niveau). Sympa. Notre chambre N°1, avec terrasse, au rez de chaussee était grande, propre et tout à fait correcte; grand lit et bonne literie. eau chaude. 13OO R + taxes  Pour internet, aller dans un cybercafé en face du .

Transfert aéroport : 1500 R ; pratique quand on arrive tard dans la nuit et surtout à cause des nombreux check-points aux alentours immédiats de l'aéroport

KANDY : Freedom Lodge  freedomomega@yahoo.com  LE coup de coeur ! Ah quel bonheur d'être restés chez Nalini et Sarath  ces 4 nuits !!! Nos hôtes sont adorables et attentionnés et il dégage d'eux gentillesse et sérénité. Prêts à vous aider, vous conseiller... bref allez y vite ! Bien située, près du lac face au temple de la dent, très au calme, au début d'une petite rue qui grimpe. Belle et vaste chambre, flambant neuf avec son balcon, au 2eme étage de leur charmante maison impeccablement tenue : 2250R prix negocié taxes incluses. Jardin fleuri; certaines chambres donnent dessus. Lakshmi GH est au bout de cette rue après une longue grimpette, proche d'autres Guesthouses. (1600R  une double, sans charme).

Petit déj très copieux 400R(un peu cher); dîner avec un rice and curry : 1500R par pers (cher à notre avis).

TANGALLE : Palm Paradise Beach Cabanas www.palmparadisecabanas.net  MAGNIFIQUE, un autre coup de coeur !Porte bien son nom ! nous y revenons pour la 3eme fois et c'est toujours un vrai bonheur. 50 TTC en demi pension, le charmant bungalow tout confort pour deux pers. Le gérant Rohan est très sympa, tout comme l'ensemble du personnel; très bons repas au restaurant. petits déj copieux. Je vous recommande chaudement ce resort ! Si le bruit des vagues la nuit vous gêne, demandez un bungalow plus retiré sur l'arrière de la palmeraie. Belle plage propre. A 10 mn en tuk tuk de Tangalle

MIRISSA  : DINUS resort www.srilankaholidays.blogspot.com

contact dinumirissa@yahoo.com  O779062185 / 0716640618

Bien et sympa ; prix très abordables, à l'extrémité de la longue et belle plage de Mirissa. Guesthouse familiale construite 2 semaines avant le tsunami.... depuis ils ont construit un petit hôtel d'un étage, avec 8 chambres. Le premier étage a été terminé en novembre 2008. Je vous recommande celle du premier, en bout, avec sa vaste terrasse vue sur la plage. La chambre immense a un lit king-size ( super confort) sous une grande moustiquaire-baldaquin. Sanitaires impeccables et tout neufs bien sûr. La proprio et son fils Dinus sont très sympas. Les chambres au rez de chaussée sont plus petites et donnent sur le petit restaurant, d'où vous pouvez entendre des airs de reggae  le soir ! Quelques surfers. Pas d'internet dans la guesthouse (malgré le panneau qui le mentionne : aller à 10mn à pied dans un cybercafé (fait aussi change de devise) sur la route menant au Paradise Beach Club. Pour profiter de la plage, aller au niveau du Paradise Beach Club. Staff sympa et cool !

La grande chambre à l'étage avec lit king size, et grande terrasse: 3000 roupies petit déj copieux et taxes inclus. Super!

Chambres au rez de chaussée: 2500 roupies, petit déj copieux et taxes inclus.

DHALOUSIE et ADAM' S PEAK : "Slightly Chilled.tv www.slightlychilled.tv  info@slightlychilled.tv  (ex Yellow House) Adorable guesthouse pimpante; bien placée et très propre; à 10-15mn à pied du départ du sentier pour Adam's Peak. Petit déjeuner copieux à prendre à votre retour du pic, vers 9h. Chambres impeccables avec balcon et vue sur le pic dams à 3000 roupies; belle salle d'eau et eau chaude. Très calme

NOS HEBERGEMENTS EN 2004 ET 2005

BENTOTA: Ayubowan  info@ayuowan.ch  (Walter est le propriétaire suisse)

TANGALLE : Palm Paradise Cabanas (PPC)  www.palmparadisecabanas.com  ppcabana@sltnet.lk de beaux bungalows sur pilotis, un restaurant  agréable et un service attentionné, prix en demi-pension (au choix dîner ou déjeuner)

MIRISSA Paradise Beach Club  mirissa@sltnet.lk  ADORABLE !parfaite situation et jolis petits bungalows reconstruits après le tsunami, restaurant face à la longue plage.

NEGOMBO : The Icebear www.icebearhotel.com English)  icebearhotel@yahoo.com (Gery est le propriétaire) SUPER !

SIGIRIYA : Rest House  localisation  idéale-très correct

ELLA : Ambiente  www.ambiente.lk kanta@telenett.net  ambiente@sltnet.net  face à la Gap! très bien situé pour s'adonner à la contemplation

NUWARA ELIYA : Hill Club www.hillclubsrilanka.com hillclub@eureka.lk  dress code obligatoire! service en gants blancs.. pour une nuit et pour le fun !

TISSAMAHARAMA :  Lakeside Tourist Inn  http://www.tissalakeside.com  belles chambres à l'étage

CHAUFFEUR  ANGLOPHONE AU SRI LANKA

Si vous cherchez un chauffeur prudent , compétent et sympa, je vous recommande ASITHA. Contactez-le; il sera ravi de vous proposer un itinéraire suivant vos désirs et de s'adapter à votre budget (il  parle anglais, mais pas français !!!). Asitha est basé à KANDY.

safejourneyasitha@yahoo.com

SON SITE www.lankasafejourney.com

EXPERIENCES VECUES.... A FAIRE.....A NE PAS FAIRE....

Safari à UDA WALAWE : Nous sommes assez scandalisés par le prix d'entrée dans ce parc, sans compter qu'il faut ajouter le prix du 4X4.!

durée du trajet de Tangalle :  2 heures par une route secondaire bien bitumée et droite

droit d'entrée: 5000 roupies pour nous deux, nos amies sri lankaises ne paient que 50 roupies chacune...Nous avons préféré le parc national de Yala pour son paysage, et les animaux plus variés.

LES ELEPHANTS AU SRI LANKA : Pinnewala, Randenya, Yala et Uda Walawe

éléphants de l'orphelinat de Pinnewala, Kandy

voir liens ci-dessous :

mon album  photos : "Mémoires d'éléphants"

mon article :" l'éléphant, tout un symbole"

RENCONTRE AVEC LES VEDAS une minorité ethnique en voie de disparition réduite à 2000 vedas ; à 6 kms de DAMBANA, est de Kandy:

Notre ami chauffeur ASITHA nous a fait découvrir une route de montagne aux flancs couverts de vertes rizières magnifiques, côté nord des réservoirs. Côté sud, de retour sur Kandy par Victoria, le paysage est différent et tout aussi splendide, avec les nombreux réservoirs où se mirent ciel et montagnes. A Dambana, nous passons quelques heures dans le village des veddhas, retiré dans la forêt., et rencontrons le chef ;c'est devenu commercial car ils demandent souvent 100 roupies pour la moindre chose. Toutefois, nous avons trouvé la visite pleine d'intérêt et nous nous sommes sentis bien loin du Sri Lanka qui nous est familier.

ci-dessous : Asitha et le doyen des vedas (100 ans) lors de l' au revoir traditionnel !

HUMANITAIRE A KANDY : HELP!

Nos amis de Kandy nous ont fait rencontrer un moine qui s'occupe TOUT SEUL bénévolement de 18 orphelins de 4 à 18 ans (parents morts à la guerre ou lors du tsunami). Ils vivent de la charité des habitants voisins et ne recoivent pas d'autres aides. le matin ils vont à l'école publique et ils rentrent ensuite dans leur  petit centre où ils sont logés des chambres, deux par lit.

Quelques uns de leurs besoins : affaires d'école, vêtements, cuisinière à gaz, frigo, chaises pour enfants, lave-linge, aliments, ordinateur, téléphone...

Si vous souhaitez apporter un peu d'aide lors de votre séjour à Kandy, vous pouvez contacter ASITHA qui vous mettra en relation avec le moine    safejourneyasitha@yahoo.com

BON A SAVOIR......POUR INFOS ... j 'ai testé pour vous !!!!

- Besoin de changer de l'argent un dimanche à Ratnapura? La Commercial Bank Minicom,

bureau de change. dans l'entrée, (à gauche), du supermarché Cargills Food City ouvert tous les jours de 10h du matin à 19h30

- Vous voulez transférer vos photos sur CD ou DVD, à Tangalle ?  une adresse très pro : Darshana Digital Colour lab, un studio  photo. 255 Matara road  (3 CD 675 roupies)

Publié à 10:48, le 21/01/2009, dans @ SRI LANKA : DES INFOS PRATIQUES,
Mots clefs : bainsveddasguesthouseschauffeurhotelsorphelinat des éléphantssafariHumanitaire

Publié à 11:50, le 17/11/2008,

@ INDE DU SUD : DES INFOS PRATIQUES
@ SITES UTILES sur LE SRI LANKA ET INDE DU SUD
@ SRI LANKA : ITINERAIRES 2004 et 2009
@ SRI LANKA : MARIAGES ET TRADITIONS

Bienvenue sur ce blog consacré à notre voyage au SRI LANKA et en INDE DU SUD.
- LE VOYAGE IMMOBILE
- RETOUR D'INDE... RETOUR DES INDES !
Un symbole de l'Inde : le bindi
- LE CARNET DE ROUTE D' INDE DU SUD- 2 : le voyage jour après jour

@ Lonely Planet